Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Plongée virtuelle dans le futur centre aqualudique d'Orléans

lundi 14 mai 2018 à 19:16 Par Patricia Pourrez et François Guéroult, France Bleu Orléans

On sait désormais à quoi ressemblera le futur centre aqualudique d'Orléans !! Le maire Olivier Carré a dévoilé ce lundi le projet architectural de la future structure prévue sur le site de l'ancienne maison d'arrêt.

Le futur centre aqualudique vu depuis le parvis
Le futur centre aqualudique vu depuis le parvis - BOUYGUES / Nicolas MICHELIN et Associés / BVL / KATENE / ETAMINE / ORLING / AIDA

Orléans, France

Ce n'était pas à l'ordre du jour du Conseil Municipal d'Orléans de ce lundi. Mais Olivier Carré avait prévenu la presse " Je vous prépare une surprise, alors restez jusqu'au bout !" En guise de surprise, les élus et les journalistes ont pu découvrir en avant première les plans du futur centre aqualudique. Le projet est prévu d'ici 2 ans sur le site de l'ancienne maison d'arrêt, rue Emile Zola. 

Un espace entouré de beaucoup de verdure 

Le centre aqualudique : nouveau poumon vert dans la ville ? - Aucun(e)
Le centre aqualudique : nouveau poumon vert dans la ville ? - BOUYGUES / Nicolas MICHELIN et Associés / BVL / KATENE / ETAMINE / ORLING / AIDA

La ville a reçu 5 projets architecturaux. C'est finalement celui porté par le groupes Bouygues avec l'architecte Nicolas Michelin qui a été retenu. " On voulait envoyer un signal fort pour le quartier " explique Muriel Chéradame, l'adjointe à l'aménagement urbain. " Et c'est ce projet qui nous a le plus séduits notamment par la place consacrée à la verdure".  Le centre en lui-même fera 4.500 m2 , de plain-pied et il sera entouré de 2.000 m2 d'espaces verts avec des arbres de hautes tiges " En fait, on va être en ville, mais on va se baigner dans la nature" s'amuse Muriel Chéradame. Le futur complexe comptera 3 bassins en inox, dont 1 de 25 mètres. Il y aura également un espace bien- être, des toboggans de glisse et même un simulateur de vague pour les amateurs de surf !!

Plan détaillé du futur complexe - Aucun(e)
Plan détaillé du futur complexe - BOUYGUES / Nicolas MICHELIN et Associés / BVL / KATENE / ETAMINE / ORLING / AIDA
Vue sur les 2 bassins principaux  - Aucun(e)
Vue sur les 2 bassins principaux - BOUYGUES / Nicolas MICHELIN et Associés / BVL / KATENE / ETAMINE / ORLING / AIDA

La ville d'Orléans.. toujours pas propriétaire du terrain 

C'est un détail mais qui a quand même son importance !! Même si la ville semble avancer à grand pas sur son projet de centre aqualudique, elle n'est toujours pas propriétaire du terrain de l'ancienne prison d'Orléans qui a fermé en 2014. " C'est une question de semaines, au pire de mois " explique Olivier Carré. Et le maire est d'autant plus confiant que la Ministre de la Justice vient de signer " un décret d'inutilité publique".  " Cela veut dire que l'Etat ne veut plus garder ce terrain. Maintenant une petite négociation va s'engager... et le projet de centre aqualudique arrive" assure Olivier Carré. 

Olivier Carré confiant sur le rachat du terrain et le projet de centre aqualudique

Ce projet de centre aqualudique va coûter 20 millions d'euros, entièrement supportés par la ville. Le maire espère une ouverture fin 2019, début 2020 mais il faudra déjà tout démolir. Un premier gros chantier en perspective !!