Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plus d' 1,4 million de visiteurs pour l'expo Toutankhâmon à Paris : du jamais vu

Par

Jamais une exposition n'avait été autant visitée en France. L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" a accueilli 1,42 million de personnes depuis mars. Elle ferme ses portes ce dimanche soir.

Plus d' 1,42 million de visiteurs se sont pressés à La Villette pour admirer le trésor de Toutânkhamon
Plus d' 1,42 million de visiteurs se sont pressés à La Villette pour admirer le trésor de Toutânkhamon © Radio France - Anne Chépeau

Toutânkhamon fascine les Français : l'exposition qui lui est dédiée a rassemblé 1.423.170 passionnés en six mois à La Villette. Face au succès, elle avait été prolongée d'une semaine avec des horaires d'ouverture plus étendus. De quoi faire tomber le précédent record de fréquentation détenu depuis 1967 par une première exposition sur les trésors du jeune pharaon (avec 1,24 million de visiteurs).

Publicité
Logo France Bleu

Le 3 septembre dernier, La Villette avait déjà vendu 1.371.476 billets . En un peu moins de trois semaines ce sont donc près de 52.000 visiteurs supplémentaires qui ont fait le déplacement.

Près de la moitié des visiteurs sont franciliens

Parmi les visiteurs venus admirer les 150 objets issus de la tombe du jeune pharaon, dont 60 exposés pour la première fois hors d'Egypte, plus de 93% sont des français. Parmi eux, la moitié sont des franciliens. Les quelques visiteurs étrangers provenaient majoritairement des pays voisins comme la Belgique, mais aussi des Etats-Unis. 

Le prix des billets, plus élevé que dans d'autres musées (24 euros pour les adultes, 18 euros pour les enfants en semaine) n'a pas freiné la fréquentation. 100.000 billets ont par ailleurs été proposés à des groupes scolaires, centres de loisirs et issus du champs social.

Le trésor du jeune pharaon rejoindra la Saatchi Gallery de Londres à partir du 2 novembre jusqu'au 3 mai. L'exposition doit ensuite continuer sa tournée mondiale dans une dizaine de métropoles jusqu'en 2024.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu