Dordogne : plus de 300 personnes à la Fête de l'aillet d'Ajat
Chaque année, lors du 1er mai, se tient à Ajat en Dordogne la fête de l'aillet. Cette dixième édition a réuni plus de 300 personnes.
Comme chaque le 1er mai, ce n'est pas que la fête du travail en Dordogne, c'est aussi celle de l'aillet. Plusieurs villages célèbrent ce légume qui n'est autre que le jeune plant d'ail avant que le bulbe ne se forme. Une tradition lancée il y a 10 ans à Ajat. C'est là que 300 personnes se sont réunies pour déguster la fameuse omelette à l'aillet. Une manifestation organisée par le comité des fêtes. A sa tête se trouve Ernestine : "On veut que ce soit simple, c'est très convivial et quand les gens repartent ils sont contents."

Aux fourneaux, on retrouve également des membres du comité des fêtes, comme Josiane : "On utilise plus de 1.300 oeufs pour faire plus de 300 omelettes." Du côté de l'aillet, "on est à 350 brins" a compté Didier qui nous donne la recette de cette omelette : "On verse d'abord les oeufs battus dans la poêle et ensuite on ajoute les aillets coupés finement."

Dans la salle des fêtes, les convives se régalent. Gérard est natif d'Ajat : "Cela fait 10 ans que je viens à la Fête de l'aillet. C'est très convivial et ça nous permet de retrouver des gens que l'on a pas vu depuis longtemps !"
Des Fêtes de l'aillet se sont également tenus dans plusieurs communes de Dordogne, comme à Bergerac, Morens ou encore Faux.