Culture – Loisirs

Plus de 50.000 personnes attendues aux nuits de Nacre de Tulle à partir de ce jeudi

Par Henrique Vieira Campos, France Bleu Limousin mercredi 16 septembre 2015 à 17:27

Tulle, siège de la fabrique d'accordéons Maugein
Tulle, siège de la fabrique d'accordéons Maugein © Radio France

La 28e édition du festival d’accordéon Les Nuits de Nacre s’ouvre ce jeudi à Tulle. Au programme cette année, un hommage aux années 30 et 40 en général, et au jazz manouche en particulier, à travers l’œuvre de Gus Viseur. Plus de 50.000 visiteurs sont attendus, dont le Président de la République.

Gus Viseur , accordéoniste du début du XXe siècle, s’est rendu célèbre pour avoir intégré le jazz dans le genre musette – il est à ce titre reconnu comme étant le premier accordéoniste de jazz, et c’est le souffle de son œuvre qui va souffler sur cette édition 2015 des Nuits de Nacre : tous les artistes présents au festival ont été invités à s’inspirer de l’esthétique des années 30 et 40.

Parmi les nouveautés de cette année : le lancement d’une scène ouverte à tous les musiciens, et d’une liaison en bus renforcée, samedi, entre Limoges et Tulle. Parmi les « grands noms » attendus cette année : Marcel Azzola, Richard Galliano... Et un certain François Hollande, qui est annoncé à Tulle ce vendredi. 

France Bleu Limousin diffusera deux émissions spéciales depuis le festival : ce vendredi, de 18h à 19h et samedi de 16h à 19h.