Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : neuf départements en vigilance rouge, 53 en orange
Dossier : Séisme du 11 novembre 2019 dans la Drôme et en Ardèche

Plus de sept mois après le séisme, un lieu pour se retrouver et faire la fête au Teil : l'Epicentre

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche
Le Teil, France

L'Epicentre est inauguré ce week-end au Teil, en Ardèche. On y retrouve une scène pour des concerts, un terrain de pétanque, un bar, un coin où poser sa tente. Ce lieu se veut un symbole de renouveau, son nom est directement inspiré du séisme qui a touché la commune le 11 novembre 2019.

Le bar à L'Epicentre au Teil en Ardèche
Le bar à L'Epicentre au Teil en Ardèche © Radio France - Nathalie Rodrigues

A l'origine, cet espace derrière la salle Paul Avon est un grand jardin en permaculture créé il y a deux ans par l'association Zone 5. En septembre dernier, Olivier Rey, metteur en scène de théâtre lyonnais, créateur du Lavoir Public, un lieu de création artistique, s'installe au Teil. Il découvre les jardins de Zone 5 : "on a passé une soirée ici, et j'ai trouvé ce lieu magique, une sorte de théâtre de verdure, un véritable écrin, et tout de suite il y a eu une sorte d'intuition qu'il y avait quelque chose à faire."

L'Epicentre au Teil en Ardèche est à l'origine un grand jardin en permaculture
L'Epicentre au Teil en Ardèche est à l'origine un grand jardin en permaculture © Radio France - Nathalie Rodrigues

Et le séisme n'a pas fait fuir Olivier Rey : "au contraire ! D'un point de vue politique, sociétal, artistique, ce type de projet est encore plus nécessaire après le séisme. Il y a un droit au plaisir et la question du loisir, de la culture, doit faire partie de la reconstruction de la ville."

La scène au milieu d'un champ à L'Epicentre au Teil en Ardèche
La scène au milieu d'un champ à L'Epicentre au Teil en Ardèche © Radio France - Nathalie Rodrigues
Le coin canapés sous la serre à L'Epicentre au Teil en Ardèche
Le coin canapés sous la serre à L'Epicentre au Teil en Ardèche © Radio France - Nathalie Rodrigues
Salon sous la serre à L'Epicentre au Teil en Ardèche
Salon sous la serre à L'Epicentre au Teil en Ardèche © Radio France - Nathalie Rodrigues

Une scène a été aménagée pour des concerts. Il y aura des ateliers créatifs, sportifs, yoga, etc : ceux qui fréquentent le lieu proposeront leur savoir faire. Il y a également un terrain de pétanque sous les arbres, un coin salon canapés sous la serre, un petit bar. Le projet colle avec les valeurs de l'association Zone 5 et de Pascal Grand Salangros, l'un de ses responsables : "tel qu'on l'a créé, ce site n'est pas dans la production mais dans l'accueil. Et L'Epicentre, c'est le renouveau du Teil, on va redonner de la dynamique à cette ville. On va utiliser ce lieu pour accueillir du monde, faire des événements, des fêtes etc...être ensemble, dans la bonne humeur!"

Olivier Rey a d'autres projets pour le Teil. Le LOL, le Lieu Ouvert Ludique, devrait ouvrir en septembre dans le centre : ce sera un bar à jeux. Un minigolf galerie à ciel ouvert devrait aussi ouvrir sur l'ancien camping de la commune, avec neuf trous relookés par des artistes contemporains. Les informations pratiques pour L'Epicentre sont sur la page Facebook du lieu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess