Culture – Loisirs

Poitiers : des fans de Star Wars ont lancé leur académie de sabre laser

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Poitou mercredi 14 décembre 2016 à 7:00

Etienne et Yohan en représentation à France Bleu Poitou.
Etienne et Yohan en représentation à France Bleu Poitou. © Radio France - Aurore Jarnoux

Les fans de Star Wars sont dans les starting-blocks ! Le nouvel opus sort ce mercredi. Son nom : Rogue One, A Star Wars Story. Et dans la soirée, à 20h au CGR de Poitiers, vous pourrez admirer des combats de sabres lasers. Une académie s'est montée il y a un an à Poitiers.

Ils sont jeunes, entre 20 et 30 ans, et ont un point commun : leur passion pour la plus célèbre des sagas. Depuis novembre 2015, onze Poitevins ont lancé une académie de sabre laser. A l'occasion de la sortie ce mercredi de "Rogue One, A Star Wars Story", ils seront en représentation au cinéma CGR à Poitiers. Pour ceux qui sont un peu perdus, le film se situe entre les épisodes 3 et 4 de la saga. Les héros doivent dérober les plans de l'Etoile de la mort, l'arme de destruction de l'Empire.

Un sport qui mêle escrime et arts martiaux

Etienne et Yohan, 30 et 24 ans, font partie de ces fans de Luke Skywalker, Yoda et Dark Vador. Ils ont démarré le sabre laser il y a un an. Pour eux, le combat au sabre laser, c'est du sérieux. "Ce qu'on développe, ce n'est pas à partir de rien, c'est inspiré de vrais arts martiaux, souligne Yohan, instructeur à l'académie de Poitiers. On va mélanger arts martiaux médiévaux et asiatiques".

C'est vrai que la première fois qu'on prend un sabre, il y a un petit côté Obi-Wan Kenobi" - Etienne, créateur de l'académie de Poitiers

"Le but, c'est d'essayer de ramener des gens qui veulent reprendre le sport mais qui aiment bien l'univers de Star Wars, explique Etienne. On a des armes qui nous permettent de faire du combat à la touche comme de l'escrime. Et comme c'est illuminé, on peut aller sur quelque chose de scénique, théâtral."

Etienne, le créateur de l'académie à Poitiers, l'admet : tenir un sabre bleu ou rouge dans les mains, ça le transcende. "C'est la même chose pour beaucoup de nos élèves, ils vivent un moment magique et c'est ce qui rend la pratique sympa", explique le trentenaire.

Yohan, tee-shirt Stars Wars sur le dos, s'est lancé dans l'aventure car plus jeune, un combat l'a convaincu. "C'était Yoda contre Dooku avec Yoda qui court partout, se souvient le jeune homme. Ce sont des trucs ultra impressionnants au cinéma donc forcément, quand on a pu s'immiscer un peu dans cet univers, on a foncé".

Un fabricant de sabres lasers bientôt à Poitiers

Les deux fans ont bien conscience que les gens ne les prennent pas trop au sérieux, mais ça les fait plutôt sourire. "Ils nous disent "mais pourquoi vous jouez avec des néons", s'amuse Yohan. On essaie de se foutre de ces remarques."

On a envie de s'amuser, de proposer quelque chose de ludique, de fun" - Yohan, instructeur à l'académie de Poitiers

Pour voir ces combats de sabres lasers, rendez-vous aux entraînements de l'académie à la salle des Chardonnerets à Poitiers, les mercredis et vendredis soir à 21h et le dimanche matin à 10h. Un fabricant de véritables sabres lasers devrait ouvrir son magasin à Saint-Benoit, tout près de Poitiers, en début d'année prochaine.