Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Poitiers : le musée Sainte-Croix participe au challenge des plus belles fesses de statue

-
Par , France Bleu Poitou, France Bleu

Le challenge a été lancé fin juin par le Yorkshire Museum au Royaume-Uni et a été repris par des musées du monde entier : il s'agit de prendre en photo les plus belles fesses de statue et de la partager sur les réseaux sociaux. Le musée Sainte-Croix à Poitiers se lance également dans ce concours.

 L'oeuvre d'Aristide Maillol, Les Nymphes de la prairie, est exposée au musée Sainte-Croix de Poitiers.
L'oeuvre d'Aristide Maillol, Les Nymphes de la prairie, est exposée au musée Sainte-Croix de Poitiers. - Ch. Vignaud

C'est un challenge atypique qu'a lancé le Yorkshire Museum au Royaume-Uni : #BestMuseumBum, littéralement les plus belles fesses de musée. Pour y participer, le principe est simple : chaque musée ou chaque visiteur doit prendre en photo le derrière d'une statue et la partager sur les réseaux sociaux. Il n'y a pas de récompenses ou de classement. L'opération vise à faire le buzz pour inciter le public à revenir dans les salles d'exposition cet été après une longue période de fermeture et à découvrir des œuvres d'art sous un autre angle. 

Des musées du monde entier s'y sont mis, comme le musée des Arts et Métiers à Paris, le musée du Château de Vitré, en Ille-et-Vilaine, le musée Archéologique de Namur, en Belgique ou la New Tretyakov Gallery de Moscou. Dans le Poitou, le musée Sainte-Croix de Poitiers s'est donc volontiers pris au jeu sur les réseaux sociaux.

"Retrouver un peu de frivolité"

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le musée Sainte-Croix à Poitiers s'est lancé dans le challenge du #BestMuseumBum après avoir observé le buzz créé par le Yorkshire Museum au Royaume-Uni. "On désacralise le lieu-musée qui, dans l'esprit des gens, est l'institution du savoir", explique Stéphanie Coussay, médiatrice au musée Sainte-Croix, en charge du numérique. Les visiteurs à Poitiers sont invités à "avoir l’œil alerte" et à repérer de belles "chutes de reins" puis à les prendre en photo pour les partager sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte sanitaire compliqué, le challenge est la bienvenue, selon Stéphanie Coussay : "C'est nécessaire pour retrouver un peu de frivolité, cela nous fait du bien". Il y a des "nus" disséminés un peu partout dans le musée, comme les sculptures de Camille Claudel ou encore Aristide Maillol.

La médiatrice du musée Sainte-Croix estime que les "nus" exposés à Poitiers peuvent remporter le #BestMuseumBum. "La paire de fesses" de la statue Narcisse de Rodin répond aux critères, selon Stéphanie Coussay. "Le corps est vraiment magnifique et la chute de reins est très belle", sourit-elle.

La sculpture La Niobide de Camille Claudel est l'un de plus beaux nus exposés au musée Sainte-Croix à Poitiers.
La sculpture La Niobide de Camille Claudel est l'un de plus beaux nus exposés au musée Sainte-Croix à Poitiers. - Ch. Vignaud
Choix de la station

À venir dansDanssecondess