Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Portrait : Yves Graviou, alias Uncle'Ink, un tatoueur calaisien très demandé

Par

C’est LE rendez-vous régional des artistes de la peau. La convention Lille Tattoo démarre ce vendredi. L’occasion pour 250 tatoueurs de participer à des concours et de rencontrer le public pour présenter leurs œuvres. Yves Graviou, alias "Uncle'Ink", est installé à Calais depuis novembre 2016.

Le carnet de rendez-vous d'Yves Graviou, ancien infirmier devenu tatoueur, est rempli jusqu'en fin d'année.
Le carnet de rendez-vous d'Yves Graviou, ancien infirmier devenu tatoueur, est rempli jusqu'en fin d'année. © Radio France - Matthieu Darriet

Quatre jours après ses 18 ans, Yves Graviou fait faire son premier tatouage, mais il dessine depuis tout petit. Aujourd’hui, cet artiste propose tous les styles, avec une spécialité de tatouages très graphiques, un travail de précision, point par point, avec des lignes. Et ce qu’Yves Graviou adore, c’est la relation créée avec ses clients :

Publicité
Logo France Bleu

On passe énormément de temps avec nos clients. Quand on attaque un tatouage, on y passe au moins une heure, parfois jusqu'à dix heures dans la journée, alors parfois on est un peu psy ! Les gens sont là,  assis sur un fauteuil et le fait d'avoir mal les désinhibe. Ils se mettent à parler, ils disent des choses qu'il ne dirait pas forcement en temps normal.

Yvres Graviou propose tous les styles, mais il excelle dans le travail de précision, point par point, avec des lignes. © Radio France - Matthieu Darriet

Avant d’être tatoueur, Yves Graviou a été infirmier pendant six ans, il connait donc bien les règles d’hygiène, ce qui attire vers lui une nouvelle clientèle, plus âgée ou hésitante, comme Rémi :

Je ne voulais pas du tout de tatouage au début et puis je suis tombé sur le travail d'Yves. J'ai passé pas mal de temps à regarder. Je voulais quelque chose qui raconte une histoire, comme si je parlais à ma fille de 4 ans. Et en utilisant des morceaux de tatouages, il m'a proposé un dessin d'inspiration polynésienne.

Rémi : "en utilisant des morceaux de tatouages, il m'a proposé un dessin d'inspiration polynésienne". © Radio France - Matthieu Darriet

Proposer des tatouages uniques, c’est le savoir-faire d’Yves Graviou. Il a également développé des techniques pour masquer des cicatrices. Son carnet de rendez-vous est aujourd’hui plein jusqu’en fin d’année. 

Yves Graviou et 250 tatoueurs sont à retrouver tout ce week-end à la Convention Lille Tattoo , au Grand-Palais.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu