Culture – Loisirs

Pour célébrer ses mille ans, la cathédrale de Strasbourg s'offre un nouveau vitrail

Par Céline Rousseau et Alexandre Tandin, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu vendredi 18 septembre 2015 à 16:26

© Radio France - Alexandre Tandin

La cathédrale de Strasbourg a fêté toute l'année 2015 le millénaire de ses fondations. A cette occasion, un nouveau vitrail vient d'être installé dans la chapelle Sainte-Catherine. Il a été dévoilé ce vendredi.

Les festivités du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg touche à leur fin. Les derniers spectacles d'illuminations ont lieu ce week-end place du Château (samedi 19 septembre à 22h15, 22h45, 23h15 - dimanche 20 à 21h15, 21h45, 22h15). Ils ont attiré un million de spectateurs tout cet été

A l'occasion de cette clôture, l'édifice s'est offert un nouveau vitrail de près de 8m de haut. Baptisé le "vitrail aux 100 visages", il représente la tête du Christ que l’on découvre en filigrane au travers des photographies et portraits d’anonymes, dont beaucoup d'habitants du quartier.

C'est l'Etat, propriétaire du monument, qui a passé cette commande à l'artiste Véronique Ellena. En collaboration avec le maître-verrier Pierre-Alain Parot d'Aiserey en Côte-D'Or, elle a élaboré un projet qui associe verre et photographie. Installée par les compagnons du devoir, l'oeuvre avait été jusqu'ici bien gardée.