Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pour fêter ses 90 ans, Odette remonte sur les planches

Par

A 90 ans, pour célébrer son anniversaire, Odette Simonneau se fait un joli petit cadeau. La Bretonne remonte sur les planches à Melesse, pour jouer, seule en scène. Elle interpréte "Je me suis tue", une pièce mise en scène par Jean-Claude Drouot il y a une vingtaine d'années.

Odette Simonneau répète le texte de la la pièce "Je me suis tue", mis en scène par Jean-Claude Drouot
Odette Simonneau répète le texte de la la pièce "Je me suis tue", mis en scène par Jean-Claude Drouot © Radio France - Céline Guétaz

Odette Simonneau répète son texte tous les jours, seule, chez elle à Melesse, dans son salon où se promène son chat Charles-Edouard. A 90 ans, cette Bretonne, qui a joué un peu partout en France dans nombreux théâtres, a choisi de remonter sur les planches pour fêter son anniversaire. "Je vous dirais à la fin du spectacle, si je me suis fait un beau cadeau" sourit la nonagénaire. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce spectacle "Je me suis tue" a été écrit spécialement pour elle par Ricardo Monserrat, et mis en scène par Jean-Claude Drouot, que l'on connait pour son rôle de Thierry la Fronde. "J'ai rencontré Ricardo et Jean-Claude à Perros-Guirrec il y a quelques années, lors d'un festival, nous sommes devenu amis. Ricardo m'a proposé de m'écrire cette pièce, et Jean-Claude a tenu sa promesse de le mettre en scène".

"Je mesure la chance que j'ai"

"J'ai envie de rejouer cette pièce pour mon anniversaire. Je veux voir si je suis encore capable de jouer__. Je serai seule en scène, il y aura peut-être également quelqu'un pour m'aider en cas de difficultés, ajoute la comédienne, à la diction parfaite. Je mesure la chance que j'ai de pouvoir le faire, mais sachez tout de même que j'ai quand même une très mauvaise vue.

En revanche, Odette a toujours une énergie et une présence incroyable. Elle était seule sur scène, le 10 novembre à Melesse, au nord de Rennes, dans la salle qui porte son nom pour jouer "Je me suis tue".

Odette Simonneau dans son salon, chez elle, à Melesse © Radio France - Céline Guétaz

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu