Culture – Loisirs

Pour le Lonely Planet, il faut visiter l'Auvergne en 2016 !

Par Géraldine Marcon et Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu mercredi 28 octobre 2015 à 18:01

La vallée de Chaudefour dans le massif du Sancy.
La vallée de Chaudefour dans le massif du Sancy. © Maxppp - Michel Agon

Dans son best-of, le guide de voyage le plus célèbre dans le monde dévoile ses coups de coeur pour l'année à venir. Un top 10 des lieux à visiter partout dans le monde et l'Auvergne est à la 6e place. Une reconnaissance pour la région qui mise de plus en plus sur le tourisme.

C'est le buzz de la semaine sur les réseaux sociaux, le guide Lonely Planet, le plus réputé à travers le monde, a classé l'Auvergne parmi les 10 endroits à visiter dans le monde. Un best-of réalisé chaque année par le guide de voyage et où se côtoient pour 2016 la Transylvanie, la Bavière, Hawaii mais aussi donc l’Auvergne en 6e posiiton. Pour les rédacteurs du Lonely, _'’l'Auvergne est un joyau méconnu. Ses vallées glaciaires et ses sommets volcaniques ont beau rivaliser avec les paysages islandais, ce cœur de France reste peu fréquenté. Toutefois de plus en plus de Français, las des plages bondées, cherchent désormais refuge sur ce territoire préservé...".

Et c'est bien l'ensemble des atouts de la région qui sont mis en avant par le guide de voyage, aussi bien les espaces naturels préservés que les animations culturelles ou encore le patrimoine. Le Lonely s'attarde plus particulièrement sur la manifestation Horizons arts nature en Sancy qui se tient chaque été sur le massif du Sancy : "Quelques-uns des plus beaux sites naturels d’Auvergne servent ainsi d’écrin à la création contemporaine lors de la manifestation Horizons, Arts nature en Sancy : sculptures éthérées disposées entre les arbres, nénuphars géants et loups phosphorescents instaurent un dialogue entre art et nature."_   

"On a voulu leur apporter une bouffée d'air frais, un vent nouveau" - Jean-Bernard Carillet, un des responsables du Lonely Planet 

Le Lonely Planet  propose même un itinéraire de visite qui passe par Vulcania, le Puy-de-Dôme, le Mont-Dore, Besse, le Puy Mary et Salers. Un classement qui pourrait donc attirer des touristes du monde entier qui ne veulent plus seulement voir Paris ou le Mont Saint-Michel mais aussi la France authentique. 

Jean-Bernard Carillet du Lonely Planet

Le tourisme est aussi un atout économique puisque ce secteur d'activité représente 22.000 emplois et 34 millions de nuitées par an en Auvergne.  Les professionnels espèrent donc que ce classement du guide de voyage va ramener dans la région des visiteurs plus nombreux venus du monde entier pour la découvrir. 

Les 10 endroits à visiter en 2016 selon le Lonely Planet :

  1. Transylvanie (Roumanie)
  2. Ouest de l'Islande
  3. Valle de Viñales (Cuba)
  4. Vignobles du Frioul (Italie)
  5. Waiheke Island (Nouvelle-Zélande)
  6. Auvergne (France)
  7. Hawaii (Etats-Unis)
  8. Bavière (Allemagne)
  9. Costa Verde (Brésil)
  10. Sainte-Hélène (Atlantique Sud)