Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Pour promouvoir les Journées du patrimoine, la Sarthe mise sur les utilisateurs d'Instagram

vendredi 14 septembre 2018 à 5:19 Par Jérôme Collin, France Bleu Maine

Plusieurs utilisateurs du réseau social Instagram, suivis parfois par des milliers de personnes, vont être invités à découvrir en exclusivité des sites culturels de la Sarthe. Un outil de communication très utile et pas cher pour attirer un nouveau public.

Le château du Lude
Le château du Lude © Radio France

Sarthe, France

De très nombreux sites historiques vont ouvrir leurs portes samedi 15 et dimanche 16 septembre dans la Sarthe, à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Mais dès vendredi, des utilisateurs d'Instagram triés sur le volet vont pouvoir visiter 10 lieux culturels et touristiques, les prendre en photo sous tous les angles pour en faire la promotion sur le réseau social. Plus de 12 millions de Français ont un compte Instagram. C'est dire la portée que peuvent avoir ces publications.

Une aubaine pour le tourisme

"Ces utilisateurs d'Instagram sont des ambassadeurs naturels du territoire. Ils partagent des photos quotidiennement à longueur d'année. C'est bénéfique puisqu'ils vont partager des lieux sur le territoire de la Sarthe. _Ça nous donne autant de visibilité sur le plan local mais aussi national_", justifie Maxime Guillon, chargé de communication à Sarthe Développement - Tourisme Sarthe.  Une campagne de communication à moindre coût que la création et l'affichage de posters dans les transports en commun par exemple.

Annabelle est l'une de ses influenceuses. Sous le pseudo "Anna Zennart", elle publie quasi-quotidiennement des photos sur son compte Instagram. Elle va bénéficier d'une visite privée du château du Lude. "C'est une opportunité fabuleuse. Je vais prendre entre 500 et 700 photos", confie Annabelle. "Je vais mettre plein de photos, je vais le faire partager aux autres"

Il y a un acte citoyen de mettre en avant son département et de donner aux autres Français mais aussi aux étrangers. Il y a des Russes, des Japonais, des Américains qui regardent. Ça permet de développer l'économie.

Philippe Favre, propriétaire du Logis de Moullins, va accueillir des Instagrammeurs vendredi 14 septembre, pour ces avants-premières des Journées du patrimoine. Il se félicite de cette initiative et espère accueillir des jeunes curieux de découvrir l'histoire du monument datant du Moyen-Âge.

Je pense qu'Instagram et Internet en général permettent de désenclaver ces bâtiments. Cela fait 36 ans que nous restaurons le site, et c'est pour le faire visiter au plus grand nombre

D'autant que le réseau social Instagram est très apprécié des plus jeunes. "Quand on poste une photo de voyage sur Instagram, il y a beaucoup de gens qui vont dire 'Ok, ça me donne envie d'y aller, et je vais potentiellement y aller'. Il ne faut surtout pas négliger ce réseau social", affirme Maxime Guillon. Mais il ne s'attend pas non plus à voir décoller la fréquentation des sites touristiques. "Cela va avoir un impact de notoriété. Après, un impact direct sur les visites, je ne pense pas immédiatement mais sur le plus long terme".