Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Pourpre ? Noir ? Blanc ? Vert ? Quelques sorties à faire en Périgord, ce week-end

vendredi 1 juin 2018 à 15:34 Par Christophe Tastet, France Bleu Périgord

Des jardins, de l’art, du théâtre, de la musique et autres ; les sorties pour ce week-end des samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 en Dordogne que vous recommande France Bleu Périgord.

Voyons... Où sortir, ce week-end ?...
Voyons... Où sortir, ce week-end ?... © Getty

Et dire que dans trois semaines, c’est l’été…

Rendez-vous aux jardins à Veyrignac, ce week-end

Tous les ans, dans le cadre des rendez-vous aux jardins, l’Association de sauvegarde de l’église de Veyrignac organise des visites guidées des jardins du château de cette commune du Périgord Noir. Ce château du 18ème siècle, en belvédère au-dessus de la Dordogne, repose au milieu d’un écrin de jardins à la Française et à l’Italienne, jardins parsemés de charmilles, roseraies, bassins et fontaines. Cette année, les jardins du château de Veyrignac vous seront ouverts samedi après-midi et dimanche toute la journée ; l’entrée est à 10 euros… Le programme complet des Rendez-vous aux jardins en Dordogne se trouve ici.

Art sur le Causse à Savignac-les-églises, dimanche

Pour la 8ème année consécutive, une exposition de Land Art et d’Art en situation va se tenir jusqu’en octobre, et sera inaugurée ce dimanche à Savignac-les-Eglises. Rendez-vous sur le parking du Causse de l’Isle où, de 16h à 19h, il vous sera proposé de suivre librement un circuit où vous aurez l’occasion de rencontrer les artistes qui vous présenteront leurs œuvres. Cette année, en effet, une quarantaine d’artistes expose 68 œuvres, dont 21 installations entièrement nouvelles, le long d’un sentier boisé, typique des paysages de causse, entre murets et cabanes en pierres sèches. Le sentier, en boucle, serpente sur un peu plus de 3 km et ne présente aucune difficulté pour les promeneurs (à l’exception des chaises roulantes et des enfants en poussette, il est tout de même bon de le préciser). Cette sorte de « sentier de l’art » promet de plaire autant aux grands qu’aux petits (sauf ceux qui sont quand même venus en poussette), et séduira autant les amateurs éclairés que les visiteurs ouverts à l’art contemporain. Afin de clore cette journée de dimanche, le pot de l’amitié est promis à tous, ce dimanche à 19h, sauf si, bien évidemment, vous tendez votre verre de votre poussette parce que, finalement, vous êtes parvenus à vous en sortir, de ce fichu sentier cabossé, mais vous n’avez pas l’âge… L’exposition « Art sur le Causse » sera ensuite visible à Savignac-les-Eglises jusqu’au 14 octobre…

Escales musicales à Périgueux, samedi

Ce samedi après-midi, la chorale de l’Université du temps libre de Périgueux et la chorale Chante-Chœur de Ribérac vous invitent à leur concert intitulé « Escales musicales », au théâtre de l’Odyssée. Le programme est varié, avec des chants classiques (Haendel, Brahms, Schubert), des chansons populaires (les compagnons de la chanson, Charles Trenet, Harry Belafonte, Louis Armstrong) et des chansons traditionnelles. Rendez-vous samedi, à 15h30, au Théâtre de l’Odyssée de Périgueux.

Une soirée joyeuse à Faux, samedi

Cette année, le Théâtre de Faux présente dans le Sud-Bergeracois une soirée intitulée « Une soirée Joyeuse ». La première partie commence avec le premier acte de la comédie la plus connue en France, « Le malade imaginaire », de Molière. La seconde partie, elle, va terminer la soirée avec une farce à la Française, « L’affaire de la rue de Lourcine », d’Eugène Labiche. Captivée par les comédies et les farces Françaises, la ballerine Carol Warner assure la mise en scène de ce spectacle, désireuse de présenter ces deux pièces avec une interprétation dynamique et éclatante. « Une soirée Joyeuse » vous attend ainsi samedi, 20h30, à la salle des fêtes de Faux ; l’entrée est à 5 euros, et est gratuite pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Cinq autres idées de sorties, ce week-end…

Dans le Haut-Périgord noir, un « Rendez-vous littéraire à Azerat » vous sera proposé ce week-end pour la première fois. Ce sera avant tout un moment convivial où lecteurs et auteurs pourront échanger. Enfants, adolescents, adultes ; personne ne sera oublié dans les thèmes proposés. La Roche-Chalais, la porte du Périgord Vert, organise ce dimanche son 2ème salon du livre. Un atelier de calligraphie gratuit vous y sera proposé. Ce salon du livre vous attend dimanche à la salle de spectacles de La Roche-Chalais, de 9h30 à midi et de 14h à 18h ; l’entrée est gratuite… Saint-Léon-sur-l’Isle vous proposera dimanche, de 10h à 18h, une journée « Sport, santé et bien-être en famille ». Vous trouverez sur place des ateliers de yoga, de pilates, mais aussi de la randonnée, des jeux de société, un manège écocitoyen et autres ; le tout sera gratuit. A Excideuil, un vide-atelier d’artistes vous sera proposé dimanche ; l’entrée sera libre, de 10h à 18h, sur la place Bugeaud et sous la halle. Enfin un concert « Cuivres et orgue » vous sera proposé dimanche à Montpon-Ménestérol, avec le Quintette de Cuivres Francis Hardy et Christian Mouyen à l’orgue. Ce récital, organisé au profit de l’association « Les bouchons d’amour », vous proposera des œuvres allant de Purcell à Brahms, dès 16h dimanche en l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Ménestérol ; l’entrée sera de 10 euros…