Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Préhistoire, traditions et animations… Cinq sorties à faire en Périgord, ce week-end

vendredi 4 mai 2018 à 16:01 Par Christophe Tastet, France Bleu Périgord

Un anniversaire, une guitare, un piano, des disques et des manèges ; cinq sorties pour ce week-end des samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 (et un peu plus) en Dordogne que vous recommande France Bleu Périgord.

Comme quoi, fondamentalement, les hominidés se sont pas allergiques à la craie...
Comme quoi, fondamentalement, les hominidés se sont pas allergiques à la craie... © Getty

En mai, faites ce qu’il vous plaît !

Tous à l’abri, dimanche aux Eyzies !

Un peu d’Histoire, si vous le voulez bien… Au cours du mois de mars 1868, dans l'abri Cro-Magnon aux Eyzies, les ossements de plusieurs hommes et femmes préhistoriques à l'anatomie identique à la nôtre étaient découverts.  C'est une découverte fondamentale pour l'archéologie et l'anthropologie qui a très largement contribué à la renommée de la Dordogne. 150 ans plus tard, cet évènement nous concerne tous, et petits et grands sont conviés à fêter dimanche l'anniversaire de la découverte de Cro-Magnon au Musée National de Préhistoire des Eyzies. L'évènement s’organise autour de plusieurs espaces en accès libre… Les salles d’exposition permanente avec une nouvelle vitrine dédiée à Cro-Magnon, le Camp des petits sapiens pour les archéologues en herbe, un jeu de société géant « CRO » (conçu et animé par Francis Collie) créé spécialement en format XXL pour le musée, et enfin le Campement des Cros avec 5 ateliers où l’archéologue François Moser et des conférenciers vous attendent. Notez que chaque atelier (travail des peaux, art mobilier, parure, industrie lithique et industrie osseuse) engage les jeunes participants à réaliser une production qu’ils emporteront chez eux. Dimanche, rendez-vous de 14h à 17h30 pour fêter Cro-Magnon en famille au Musée National de Préhistoire des Eyzies ; l’entrée et les animations sont gratuites !

Thibault Cauvin à la Fabrique de Saint-Astier, samedi

Thibault Cauvin est né avec une guitare : celle que lui a tendue son père, lui-même musicien. De là, tout s'est enchaîné avec un parfait naturel. Il étudie au conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, d'où il sort avec les honneurs. Aimant le jeu, il est pris de passion pour les concours internationaux, tremplin inévitable dans la vie d'un artiste qui souhaite faire carrière. Sa jeunesse, sa fougue et sa créativité séduisent largement, il enchaîne les victoires et à seulement 20 ans, il devient le guitariste le plus titré au monde, avec 36 prix obtenus dont 13 premiers prix. Les concerts se multiplient alors ; le monde veut entendre « le Petit Prince de la six-cordes ». Voilà maintenant 15 ans que Thibault voyage avec sa guitare, incessamment, des scènes les plus prestigieuses aux théâtres les plus étonnants. Près de 120 pays visités avec 1.000 représentations en solo : le Carnegie Hall de New York, le Tchaïkovski Hall de Moscou, la Cité Interdite de Pékin, le Queen Elizabeth Hall de Londres, et donc à présent la Fabrique de Saint-Astier… Thibault Cauvin s’y produit samedi à 20h30 ; l’entrée adulte est à 16 euros.

Récital de piano dimanche à Saint-Félix-de-Villadeix

En Périgord Pourpre, un récital de piano un peu particulier vous sera proposé dimanche à Saint-Félix-de-Villadeix. Après la première partie, consacrée à un concert de piano avec Simon Hanot (pour des œuvres de Bach et Haydn), suivra le spectacle musical et poétique « Longue Vie Au Roi ! » vous sera proposé. Durant l'époque médiévale, un vieux roi est frappé d'un malaise lors d'une promenade à cheval. Lorsqu'il reprend connaissance, il sait qu'il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. La seule personne à qui il daigne parler est une jeune servante, belle et mystérieuse, qu'il n'avait jamais aperçue auparavant. Celle-ci l'intrigue de plus en plus, au fur et à mesure des discussions et des morceaux de musique envoûtants. Durée du spectacle : 1h20. L’entrée adulte est à 10 euros (gratuite pour les enfants) ; rendez-vous dimanche à 16h30 en l’église de Saint-Félix-de-Villadeix.

Disques et BD dimanche à Périgueux

Le 23ème « Megasonicomix Market », marché aux Disques & Bandes Dessinées, aura lieu ce dimanche à Périgueux, sous le signe des événements de mai 68. L'année 1968 est donc le thème de cette journée où la convention de Disques et de la Bande Dessinée sera accompagnée de concerts et d'une exposition. Les marchands et collectionneurs venus de toute la France se retrouvent sur des stands installés dans le hall et dans la salle Montaigne du théâtre de l’Odyssée, ainsi que sous un chapiteau dressé sur l'esplanade Badinter.Tous les styles de musique sous forme de vinyles ou CD y seront représentés, ainsi que pour la BD avec des collections allant des premières éditions historiques jusqu'à nos jours. Rendez-vous ce dimanche, de 10h à 19h ; l’entrée adulte est à un euro !

Fêtes de Saint-Georges à Périgueux

La 130ème édition des Fêtes de Saint-Georges se poursuivent à Périgueux jusqu’au mardi 8 mai. La fête foraine vous propose chaque après-midi pas moins de 85 attractions, de la pêche aux canards aux sensations fortes. Dimanche, de 9h à 11h, concours de pêche sur les quais, ouvert à tous. A 14, animation de rue par la banda « In Vino Veritas », suivie par les confréries. Lundi, 16h : Grand Prix Cycliste. Mardi après-midi : animation avec « Samba Garage » et clôture de la fête à 22h30 par le tirage du feu d’artifice sur les quais. PS : si vous êtes un escargot, vous êtes le bienvenu dans les bars, dans les restaurants, ou chez les traiteurs et charcutiers du quartier. Pour vous aussi, ce sera la fête, comme il est de tradition...