Première neige sur le Ventoux alors que les remontées mécaniques restent fermées
Alors qu'une majorité de régions a saisi le Conseil d'État contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques pour les fêtes de Noël, les stations de ski espèrent toujours un assouplissement à compter du 15 décembre. Au Ventoux, c'est plus que calme pour les deux stations.
L'arrivée d'une première neige avec quelques centimètres pour ce weekend laissent envisager des activités de luge, sorties en raquettes ou simplement ballades. Mais les limitations de déplacements du confinement de trois heures en dehors de son domicile dans un rayon de 20 km peuvent restreindre le public, estime la directrice de la Station du Mont Serein.
Ici aussi on espère un assouplissement des mesures à compter du 15 décembre pour les skieurs. Le président de l'association de développement touristique, sportif et culturel du Mont Ventoux à la station Ventoux Sud ne se fait pas d'illusion. Mais il pense que les Vauclusiens, en voyant le sommet enneigé dès le retour du soleil, monteront pour goûter à cette première neige même peu épaisse.
Quant à l'association Ventoux Passion Nature elle propose des sorties en raquettes en scolaire et périscolaire mais aussi pour des particuliers par groupe limité à cinq personnes.
Météo France prévoit des températures négatives toutes les nuits de la semaine prochaine sur le Ventoux, l'assurance que la légère couche de neige de plusieurs centimètres devrait tenir. Les chasse-neiges sont déjà intervenu pour déblayer les accès par les routes vers les deux stations mais le sommet lui-même est fermé depuis le 16 novembre.