Culture – Loisirs

Première répétition publique pour la pièce "Roméo M Juliette" à Nevers pour des jeunes de l’Yonne

Par Isabelle Rose et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre vendredi 14 octobre 2016 à 18:40

Première répétition publique de Roméo M Juliette à Nevers
Première répétition publique de Roméo M Juliette à Nevers © Maxppp - Maxppp

Une dizaine de jeunes Icaunais vont monter sur scène à l'occasion de "Roméo M Juliette", célèbre œuvre de Shakespeare revue par le metteur en scène Serge Sandor.

Depuis de nombreuses années, ce metteur en scène créé des spectacles avec des jeunes des quartiers, de centres d'éducation, de classe relais. C'est encore le cas pour une quarantaine d'entre eux, de l'Yonne et de la Nièvre, qui ont préparé cette pièce en préparant aussi les costumes. Parmi ces jeunes, trois sont placés au foyer de Gurgy près d'Auxerre.

En savoir plus sur le spectacle

"D’un seul coup on les met en lumière, le théâtre a se pouvoir là et cela les valorise car avant tout ces gamins ont besoin d’amour"

— Laurence Despezelle-Péradel, installée à Quarré-les-Tombes, est la collaboratrice artistique de Serge Sandor et a suivi ces jeunes durant toute cette année de travail

"Déjà j’ai perdu ma timidité avec les filles, ça m’a fait arrêter mes conneries, j’ai appris à parler bien et a ne plus parler en racaille"— Benjamin, un Auxerrois de 16 ans, à la jeunesse très compliquée, connu de la Justice, fugueur ; pour lui le théâtre est une vraie parenthèse

Bruno Blanzat a suivi une répétition

La pièce Roméo M Juliette revue par Serge Sandor sera jouée à Nevers, Paris et Monéteau. Les 21-22 et 23 octobre à Paris, au théâtre de l'Aquarium, le samedi 5 novembre au Skénéteau à Monéteau. Et donc ce soir, c'est la première "répétition publique", à Nevers.

Partager sur :