Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Près de 6 Français sur 10 jouent aux jeux vidéo

Par

Les jeux vidéos, grands gagnant du confinement ? Médiamétrie publie une étude dans laquelle une majorité de Français se déclarent joueurs. Les parents semblent aussi davantage encadrer leurs enfants.

L'addiction aux jeux vidéo L'addiction aux jeux vidéo
L'addiction aux jeux vidéo © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

On les appelle les joueurs "réguliers". 58% des Français déclarent jouer au moins une fois par semaine à un jeu vidéo, d'après une étude conduite par Médiamétrie pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), publié ce mardi par franceinfo. Un chiffre en hausse de 6 points par rapport à 2020. 

Publicité
Logo France Bleu

38 millions de joueurs

Si on englobe les Français qui jouent de manière occasionnelle (au moins une fois par an), le chiffre monte même à 73%, soit plus de 38 millions de joueurs. Un chiffre en hausse de deux points par rapport à 2020.

Une courte majorité d'hommes

Les joueurs "réguliers" sont à 53% des hommes et à 47% des femmes. Leur âge moyen est de 38 ans.

De plus, 71% des adultes (en hausse de trois points) et 98% des enfants (en hausse de quatre points) jouent au jeu vidéo. 

Des parents plus vigilants

L'étude pointe également une plus forte proportion de parents jouant aux jeux vidéos avec leurs enfants : ils sont 77% en 2021, contre 66% en 2020.

70% des parents déclarent cependant encadrer la pratique de leurs enfants en choisissant avec eux les jeux auxquels ils peuvent jouer, en déconseillant certains jeux, ou en restant à côté d’eux lorsqu’ils jouent.

48% des parents déclarent connaître et utiliser les systèmes de contrôle parental, contre 37% de 2020 et 32% en 2019. 

Les jeux vidéos, facteur de lien social

61% des joueuses et joueurs considèrent que le jeu vidéo permet de créer du lien social, un chiffre en forte hausse de neuf points par rapport à l'année 2020. Ce chiffre peut être interprété comme une conséquence de la pandémie de Covid-19.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu