- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Près de 8500 spectateurs pour la Folle Journée à La Flèche et Sablé
Près de 8500 spectateurs pour la Folle Journée à La Flèche et Sablé
Encore un beau succès pour la Folle Journée. Comme chaque année, le festival de musique classique de Nantes s'est exporté à La Flèche et à Sablé. Une trentaine de concerts (professionnels comme amateurs) étaient programmés ce week-end dans les 2 villes. Près de 8500 spectateurs y ont assité

Près de 6000 spectateurs à La Flèche et 2500 à Sablé. Même si ces chiffres ne sont pas encore définitifs, ils confirment que la Folle Journée continue d'attirer un public de passionnés et de curieux. Une trentaine de concerts de musique classique (mais pas que !) étaient programmés. Des spectacles de 45 minutes maximum à petits prix, entre 2 et 14 euros selon les artistes. C'est la recette du succès du festival de musique classique selon Jean-Rémy Abélard, le directeur du Carroi, l'association culturelle de La Flèche qui organise localement La Folle Journée. " René Martin, le directeur du festival, nous fait une programmation aux petits oignons. Le public fidèle vient pour la qualité des concerts mais aussi pour leur format court et bien-sûr le prix qui est accessible. D'ailleurs, c'est un public qu'on ne voit pas forcément le reste de l'année. Moi, je programme des concerts de musique classique avec des jauges de 200/300 personnes. Là, on double voire on triple le nombre de spectateurs".
La Folle Journée, c'est aussi une bonne affaire pour le commerce local. " 150 nuits d'hôtel et 300 repas sont réservés rien que pour les artistes. Sans compter les festivaliers qui ne sont pas Flèchois et qui eux aussi consomment ou dorment sur place".
J'apprécie la proximité avec le public
Shani Diluka est une pianiste de renommée internationale. Elle se produit dans les plus belles salles du monde. C'est la 3e fois qu'elle joue à La Flèche dans le cadre de la Folle Journée. " J'étais venue pour les scolaires, je m'étais produite dans le magnifique théâtre à l'italienne. C'est toujours avec plaisir que je joue ici dans le cadre du festival. J'apprécie la proximité avec le public qu'on n'a pas forcément dans les grandes salles qui sont parfois barricadées. C'est très différent au Japon où les spectateurs sont très calmes; En Italie, le public est exubérant. Ici, les gens sont enthousiastes et il y a un véritable échange pendant et après les concerts".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !