Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Prix poésie RATP : Mathilde Parry, de Loubeyrat, verra son poème affiché dans le métro parisien

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Mathilde Parry, 19 ans, fait partie des dix lauréats du Grand Prix Poésie RATP 2021. Le texte de la jeune étudiante en biologie, originaire de Loubeyrat, dans le Puy-de-Dôme, sera exposé tout l'été dans le métro parisien."Je ne m'y attendais pas du tout !" dit-elle, encore sous le coup de l'émotion.

Mathilde Parry et Vincent Delerm lors de la cérémonie du Grand prix Poésie RATP
Mathilde Parry et Vincent Delerm lors de la cérémonie du Grand prix Poésie RATP - © Mathilde Parry

Elle aime le théatre, Victor Hugo, Baudelaire, et les haïkus japonais. Elle aime aussi écrire. Mathilde Parry, qui participait pour la première fois au Grand Prix Poésie RATP, ne s'attendait pas à être retenue. 10 000 poèmes reçus, 10 finalistes, dont le sien ! La jeune étudiante n'en revient pas. En début de semaine, elle est montée à Paris pour recevoir son prix et les compliments du jury, présidé cette année par Vincent Delerm, auteur-compositeur-interprète.

Un poème intitulé "Algorithme"

Elle était née le 12.

Il était né le 6.

Ils s'aimaient.

Métaphore.

Elle était son double, il était sa moitié.

Inspirée par les couples qui parlent "d'avoir trouvé leur moitié", elle a senti qu'il y avait quelque chose à creuser. Et ça a marché ! Son texte sera donc affiché, comme tous les lauréats, dans le métro parisien : "Je trouve ça génial de pouvoir apporter du bonheur aux gens. On a traversé une période difficile avec le Covid, la poésie est une belle arme pour faire rêver les gens".

Mathilde Parry lauréate du Grand Prix Poésie RATP 2021
Mathilde Parry lauréate du Grand Prix Poésie RATP 2021 - © Mathilde Parry

Du théatre à la poésie

Mathilde, qui a fait du théatre, a commencé par écrire des pièces. Puis elle s'est plongée avec délice dans la poésie. Elle a beaucoup écrit pendant le confinement, pas parce que le Covid l'a inspirée, mais parce que l'écriture lui a permis de faire une pause dans sa vie d'étudiante, encouragée par tous ceux qui lui ont dit que ses poèmes leur faisaient du bien. 

La jeune femme, très heureuse de témoigner sur France Bleu Pays d'Auvergne, a une pensée pour Marie-Thé et Raoul, ses grands-parents de Saint-Gervais-d'Auvergne, chez qui elle a passé  beaucoup de vacances ... des auditeurs fidèles de la station de service public.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess