Puy-de-Dôme : des dessins d'enfants sur des fèves pour la galette des rois
L'épiphanie, c'est officiellement lundi 6 janvier. Mais depuis le 31 décembre, la Maison Tupone à Randan (Puy-de-Dôme) produit des galettes un peu particulières. Elles ont à l’intérieur des fèves à l'effigie de dessins d'enfants.
A l'entrée de la boulangerie, des dessins trônent. Sur le comptoir, des petits cercles de porcelaine sont disposés. "C'est une assiette pour le jambon" croit y voir le jeune Esteban, 6 ans, et maintenant en CP. Mais ce sont des fèves spécialement créés pour l'épiphanie 2020.
Le projet est né il y a un an et demi
Le projet ne date pas d'hier. Il est né à la rentrée précédente. Avec l'école primaire de Randan, et la complicité des professeurs, le boulanger Mario Tupone a lancé un concours pour réaliser les meilleurs dessins. Les enfants devaient dessiner le château de Randan tel qu'ils le voyaient, afin de célébrer le patrimoine local. Le résultat a été très surprenant : "il a été très difficile de choisir parmi la centaine de dessins" raconte Mario Tupone. "On a eu des châteaux de princesse, de mille couleurs, des châteaux forts..." Une diversité qui a plu au jury qui en a sélectionné dix.
Mario Tupone, boulanger-pâtissier à Randan (Puy-de-Dôme)
Des dessins comme des "trésors"
Quelques mois plus tard, les enfants ont grandi. Ils ont changé de classe pour certains. Et aujourd'hui, ils se retrouvent à avoir leurs dessins sur une fève, alors qu'habituellement, ces croquis sont réservés aux cartons des parents. "Ce sont des trésors" sourit doucement le boulanger Mario Tupone. Une sélection qui fait aussi la fierté des parents, comme Nans, papa d'une petite Manon. _"On est fier d'avoir notre enfant qui participe à ce projet. Et puis d_ans vingt ans, quand elle se mariera, on lui rappellera ce moment. Ca sera comme un gag" lance avec humour le jeune puydômois.
Le reportage sur place d'Olivier Vidal
Les fèves ont été produites par l'entreprise Panassiel à Grenoble. Elles seront ainsi insérées dans les 3 000 galettes produites par le boulanger durant le mois. Il a déjà reçu au moins une dizaine de commandes de fabophiles (collectionneurs de fèves), intéressés par ces produits uniques.
D'autres fèves dans la région Auvergne ont été créés par le premier producteur français de fèves en porcelaine : les pompiers de Brioude à la boulangerie Grangette à Brioude (Haute-Loire), l'US Issoire à la boulangerie-pâtisserie des Listes à Issoire (Puy-de-Dôme), le patrimoine bourbonnais à La Maison Bertoux à Chevagnes (Allier), et les plus belles cartes postales anciennes à la Boulange d'Antan à Ravel (Puy-de-Dôme).
Les chiffres de la galette des rois en Auvergne
- 1 152 000 galettes des rois sont vendues en Auvergne (hors Cantal)
- 612 000 dans le Puy-de-Dôme
- 325 000 dans l'Allier
- 215 000 en Haute-Loire
- 32 000 boulangeries en France
- 125 dans le Puy-de-Dôme
- 237 dans l'Allier
- 231 en Haute-Loire