Puy-de-Dôme : la bataille de Gergovie fait recette
Deux mois après son ouverture sur le plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme), le Musée Archéologique de la Bataille a attiré 10 000 visiteurs. Un chiffre qui dépasse les prévisions de la direction qui prévoit une fréquentation annuelle de 35 à 40 000 entrées.
250 objets et vestiges, 30 maquettes et 40 vidéos et un film d'une douzaine de minutes nous plongeant au cœur de la bataille. Deux mois après son ouverture, le Musée n'a pas encore révélé tout son potentiel, quelques détails restent à régler. "Les panneaux explicatifs qui présentent les objets sont à compléter" explique Sylvain Depale, le chargé de communication du musée. "Une salle d'exposition temporaire de 60 m2 sera également ouverte pour les prochaines vacances de février. Nous allons également repenser l'organisation des visites, car de nombreuses personnes nous ont signalé qu'ils préféraient suivre un sens de la visite."
En cette fin de vacances scolaires, de très nombreux enfants sont venus avec leur parents et leurs grands parents. Ils apprécient tous le côté ludique du musée. Pour ce garçon d'une dizaine d'année c'est "surtout le film sur la bataille de Gergovie qui m'a plu. " Sa sœur à peine plus jeune est étonnée "Les guerriers avaient des protections pour la guerre, des cottes de maille, des épées, de jolis boucliers."
Attention le musée de la bataille ferme quelques semaines entre le 5 janvier et le 21 février, le temps d'installer l'exposition temporaire consacrée à Vercingétorix.