Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : la chasse est suspendue jusqu'au 31 mars

Par

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, les préfectures rappellent que la chasse et les opérations de destruction et de piégeage sont interdites jusqu’au 31 mars prochain.

La chasse est suspendue jusqu'au 31 mars La chasse est suspendue jusqu'au 31 mars
La chasse est suspendue jusqu'au 31 mars © Radio France - Emmanuel Claverie

Conformément à l’article 1 du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les activités de chasse, les opérations de destruction et de piégeage sont interdites jusqu’au 31 mars 2020. Ainsi l’ensemble des chasses nécessitant des chasses en groupes sont proscrites (battue sangliers et renards, chasse à courre). 

Publicité
Logo France Bleu

De même, la chasse et la destruction individuelle des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (renard, fouine, martre, corbeau freux et corneille noire, pigeon ramier, lapin de garenne), y compris le piégeage, sont interdits. Dans ce contexte, les piégeurs doivent aller détendre leurs pièges.

Autorisations exceptionnelles

En cas de risque sanitaire ou d’animaux causant des dégâts particuliers aux cultures, des autorisations exceptionnelles et nominatives seront délivrées par la préfecture sur demande dûment justifiée et argumentée. 

  • Pour une société de chasse, la demande sera adressée par voie électronique à l'adresse suivante de la Fédération des Chasseurs : fdc63@chasseurdefrance.com 
  • Pour un agriculteur, la demande devra préciser le nom de la personne habilitée à intervenir à l'adresse suivante de la Direction Départementale des Territoires : ddt-chasse@puy-de-dome.gouv.fr

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu