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Culture – Loisirs

Pyrénées 31 : une nouvelle marque pour attirer les touristes dans les montagnes haut-garonnaises

mercredi 10 octobre 2018 à 21:06 Par Raphaël Cann, France Bleu Occitanie

L'office de tourisme Pyrénées 31 a dévoilé ce mercredi une marque du même nom pour promouvoir les activités touristiques dans les montagnes haut-garonnaises. L'objectif: mutualiser les moyens et faire connaître la diversité de l'offre.

La station de Luchon Superbagnères dans les Pyrénées haut-garonnaises au mois de février
La station de Luchon Superbagnères dans les Pyrénées haut-garonnaises au mois de février © Maxppp - Jean-Michel Emportes

Haute-Garonne, France

Pyrénées 31 : c'est le nom d'une nouvelle marque lancée ce mercredi par l'office de tourisme du même nom. Pour cet office de tourisme, née de la fusion en février 2017 des offices de tourismes intercommunaux de Luchon, Saint-Béat et Saint-Bertrand-de-Comminges, l'ambition est de promouvoir les activités touristiques à toutes les périodes de l'année.

"Chacun amène sa valeur ajoutée", explique Patrice Gaut, le directeur de l'office de tourisme Pyrénées 31. "On a Luchon qui est plutôt montagne, thermalisme et ski. On a Saint-Bertrand-de-Comminges très orientée vers le patrimoine avec le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et enfin Saint-Béat, un peu entre les deux, avec des églises mais aussi beaucoup d'activités naturelles comme le ski et le VTT."

L'office dispose d'un budget de communication de 110 000€ pour faire connaître cette offre sur divers supports. Selon son directeur, cette marque devrait permettre d'apporter plus de visibilité et de créer de nouvelles offres. L'office de tourisme prévoit notamment de créer des forfaits communs aux quatre stations de skis des Pyrénées haut-garonnaises, celles de Luchon Superbagnères, Bourg-d'Oueil, le Mourtis et Peyragudes.

"Il y a encore un travail à faire pour voir comment on va "marketer" cette offre là," reconnait Laurent Garcia, le directeur de la station de Peyragudes. "Si nous arrivons à proposer un produit compétitif en termes de prix et d'accessibilité, on aura matière à rivaliser avec des stations plus grandes que nous." Les 4 stations des Pyrénées haut-garonnaises vendent entre 700 000 et 800 000 journées de ski par an. Deux fois moins, par exemple, que le domaine de Grandvalira en Andorre.