Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Quai des Bulles à Saint-Malo : il dessine la Bretagne au fil des randonnées

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel

La 39ème édition du festival de BD Quai des Bulles à Saint-Malo qui se déroule jusqu'au dimanche 27 octobre, est l'occasion de découvrir des auteurs locaux, et des petites maisons d'édition indépendantes comme les éditions de Dahouët, 100% bretonne.

Yann Lesacher dessine la Bretagne au fil de ses randonnées
Yann Lesacher dessine la Bretagne au fil de ses randonnées © Radio France - Maxime Bossonney

Saint-Malo, France

Cela fait maintenant 10 ans que la maison d'édition costarmoricaine Dahouët met en avant les côtes bretonnes à travers les dessins de ses bandes dessinées. A l'image de la BD "Une Bretagne par les contours" et de sons auteur Yann Lesacher.

Le dessinateur breton, présent au festival Quai des Bulles cette année, à une démarche particulière et unique. Yann Lesacher s'est mis en tête de parcourir les côtes bretonnes, via le GR 34 (sentier de grande randonnée), et de rendre compte de son expérience en dessin. 

L'auteur rend compte des visages et des paysages qu'il a aperçu lors de ses balades - Radio France
L'auteur rend compte des visages et des paysages qu'il a aperçu lors de ses balades © Radio France - Maxime Bossonney

A chaque page, l'artiste rend compte de moments instantanés, des paysages, des visages, des animaux, qui ont ponctué les balade de l'auteur. "C'est très contemplatif comme démarche" explique Yann Lesacher, "un peu comme un randonneur qui prend des photos au bord de l'eau. Le but est de retracer tout ce que j'ai pu voir en chemin, la vie qui s'écoule sur nos côtes" précise le dessinateur.

L'artiste utilise un style simple et figuratif - Radio France
L'artiste utilise un style simple et figuratif © Radio France - Maxime Bossonney

50 000 ouvrages vendus

Avec un style simple, et beaucoup d'humour, le breton s'attarde aussi bien sur les visages que sur les falaises ou les navires. "C'est un dessin figuratif, c'est ce qu'il y a de mieux pour retranscrire fidèlement ce que l'on peut voir" confie l'auteur.

Pour l'instant, la collection "Une Bretagne par les contours" comporte 11 tomes. Un seul tome est équivalent à 100 km parcouru par l'auteur. Mais il est difficile d'exister quand on est une petite maison d'édition indépendante et locale. La BD n'est vendue que dans quelques librairies entre Brest et Rennes. "Nous ne sommes pas toujours pris au sérieux par les métiers du livre" déplore Yann Lesacher, "on joue des coudes pour faire notre place. Mais notre public est là, nous avons déjà vendu 50 000 ouvrages".

"Une Bretagne par les contours" c'est déjà 11 tomes - Radio France
"Une Bretagne par les contours" c'est déjà 11 tomes © Radio France - Maxime Bossonney

Alors que le dernier tome emmène le lecteur dans la rade de Brest, Yann Lesacher s'apprête à prendre la route et les sentiers de randonnée de la presqu'île de Crozon pour son prochain ouvrage. Il a déjà parcouru, et donc dessiné, près de 1300 kilomètres de nos côtes bretonnes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu