Culture – Loisirs

Quand la famille royale anglaise s'intéresse à Jacques Coeur

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mercredi 9 novembre 2016 à 20:26

La Princesse Michaël de Kent n'hésite pas à poser avec un de ses fidèles lecteurs de Bourges
La Princesse Michaël de Kent n'hésite pas à poser avec un de ses fidèles lecteurs de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Le célèbre marchand berruyer, grand argentier du roi Charles VII, est le héros du dernier roman de la princesse Michaël de Kent, épouse du cousin de la reine d'Angleterre.

La princesse Michaël de Kent est conférencière historique. Elle a déjà consacré un roman à Agnès Sorel, la maitresse du roi Charles VII ; il était donc tout naturel, qu'elle s'intéresse à l'autre personnage illustre de cette époque : Jacques Coeur, l'homme le plus riche du royaume.

Le dernier livre de la princesse Michaël de Kent fait revivre Jacques Coeur - Radio France
Le dernier livre de la princesse Michaël de Kent fait revivre Jacques Coeur © Radio France - Michel Benoit

La princesse Michaël de Kent nous livre un portrait très attachant de l'illustre marchand, depuis ses premiers pas dans le négoce de fourrures avec son père, jusqu'à sa mort en Grèce, après sa disgrâce et le complot qui le conduit au bannissement. Un Jacques Coeur, préoccupé par le bien-être des ouvriers qu'il employait dans des mines d'argent de Touraine et d'Auvergne. Il veilla personnellement à ce qu'ils disposent de lits, de bons repas et même de médecins! Il faut dire que le négociant pouvait veiller sur leur santé. il avait réussi à vendre cet argent aux égyptiens, au prix de l'or ! La princesse a consacré dix ans de sa vie aux recherches nécessaires à cet ouvrage. Elle était en dédicace hier au palais Jacques Coeur de Bourges. Et bien sûr, ces livres sont très positifs pour la renommée du palais Jacques Coeur. Comme le confie, Elisabeth Braoun, administratrice du palais, l'ouvrage de Jean-Christophe Ruffin a fait bondir la fréquentation et continue d'attirer encore des touristes à Bourges. Le palais Jacques Coeur accueillera 52.000 visiteurs cette année. "Jacques Coeur, le vif argent" est paru chez Télémaque.