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Culture – Loisirs

Quand la publicité s'inspire de l'Histoire : une exposition s'ouvre le 5 mai au MuséoParc Alésia

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Par , France Bleu Bourgogne

"L'histoire de France racontée par la publicité". C'est une exposition en une quarantaine d'affiches à voir du 5 mai au 25 septembre au MuséoParc Alésia

Le guerrier gaulois, symbole longtemps prisé des publicitaires
Le guerrier gaulois, symbole longtemps prisé des publicitaires © Radio France - Jacky Page

Alise-Sainte-Reine, France

"L'Histoire de France racontée par la publicité", c'est une exposition qu'on a pu voir auparavant à la bibliothèque Forney à Paris, puis au musée de Bretagne à Rennes.Cette fois, elle s'installe donc dans une salle du Muséoparc, à Alise Sainte Reine, où l'on découvre qui étaient ces Romains et ces Gaulois qui se sont affrontés autrefois à cet endroit.L'exposition présente donc une collection d'affiches publicitaires, de 1890 pour la plus ancienne, jusqu'à nos jours, avec pour thématique le recours à l'Histoire. On s'empare d'un roi de France, d'un héros, chevalier Bayard ou Vercingétorix, de Napoléon, pour vanter les mérites d'un alcool, d'une cigarette , d'un vélo ou même d'un pneu. Pour Pierre-Yves Guillot, scénographe de l'agence Les Charrons, le défi a été de valoriser de façon originale ces affiches. Il a donc opté pour des espaces où sont recréés les lieux dans lesquels la pub se montre. L’arrière d’un bus, une station de métro, baptisée fort opportunément « Alésia », ou encore un salon où trône une télévision.On peut y voir par exemple un François Ier rubicond, visiblement très heureux d’avoir abusé d’un certain alcool. Ou encore un Napoléon boudeur, très décontenancé qu’un coureur cycliste ait pu engranger plus de victoires que lui, grâce à un vélo Peugeot.

Le guerrier gaulois, symbole du "made in France"

Le Muséoparc a rajouté 8 affiches à l'exposition d'origine, tirées du fonds qu'il est en train de constituer autour du mythe des origines gauloises. Des affiches qui représentent des gaulois pour vendre toutes sortes de produits. Des pneus auvergnats, parce que l’Auvergne, c’est la région d’origine de Vercingétorix, et parce qu’on veut exprimer l’idée que ces pneus sont aussi solides qu’un guerrier gaulois. De l’alcool, parce qu’on sait que les Gaulois étaient friands de bière et de vins romains. Ou encore les célèbres cigarettes Gauloises. Claude Grapin, conservateur départemental du patrimoine, en charge du MuséoParc souligne que la représentation du guerrier gaulois a longtemps été le symbole de ce qu’on appellerait aujourd’hui le « made in France ». Une exposition à l’affiche jusqu’au 25 septembre.

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