Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Bicentenaire de la mort de Napoléon

Quand Napoléon a imaginé le canal de Nantes à Brest

Il y a 200 ans, Napoléon Bonaparte mourait sur l'île Sainte-Hélène, cette petite île britannique située dans l'Atlantique Sud. Pendant son règne, l'Empereur a laissé sa marque en Bretagne, et notamment dans la création du canal de Nantes à Brest.

Le canal de Nantes à Brest a été imaginé par Napoléon
Le canal de Nantes à Brest a été imaginé par Napoléon © Radio France - Louis de Bergevin

Le canal de Nantes à Brest, c'est lui, Napoléon Bonaparte. Ce mercredi marque le bicentenaire de la mort de l'Empereur, le 5 mai 1821, sur l'île Sainte-Hélène, cette petite île britannique située dans l'Atlantique Sud. En Bretagne, Napoléon Bonaparte a laissé sa marque. A Pontivy notamment, et avec le canal de Nantes à Brest. 

Un projet gigantesque

"Lors des guerres napoléoniennes, les Anglais ont voulu organiser un blocus de la France et des côtes bretonnes, explique Fulup Lanoë, membre de l'association Centre d'Histoire de Bretagne. Et Napoléon voulait quand même maintenir ses ports de guerre en état, et en particulier Brest et Lorient." Napoléon a alors pensé créer une voie de navigation dans le centre Bretagne. "Et c'est comme ça que s'est développée l'idée du canal de Nantes à Brest. Et Pontivy, qui était à mi-chemin entre Lorient et Brest, a pris une importance extraordinaire pour lui. Il a voulu en faire une ville napoléonienne. D'où la transformation de la ville et son nom de Napoléonville à une époque."

Ce canal était un chantier "gigantesque", explique Fulup Lanoë. "Les travaux ont débuté en 1806 et le temps qu'il soit opérationnel",il y a eu l'apparition du chemin de fer. "Donc son intérêt a été très limité. Mais il a quand même permis d'augmenter la fréquentation et la navigabilité des rivières."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess