- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Culture - Loisirs
- Quatorze ans après, l'église de La Celle-Guenand en Indre-et-Loire va réouvrir ses portes
Quatorze ans après, l'église de La Celle-Guenand en Indre-et-Loire va réouvrir ses portes
Déclarée en péril en 2004, l'église de La Celle-Guenand en Indre-et-Loire a terminé ses travaux. Elle va enfin réouvrir ses portes. Une rénovation financée en grande partie par le Loto du patrimoine.

Le petit village de La Celle-Guenand et ses 375 habitants ont de quoi se réjouir. Début septembre, leur église va ouvrir ses portes pour la première fois depuis 2004. Un événement qui doit sa réussite en grande partie au Loto du patrimoine de la mission Stéphane Bern.
Ce n'était pourtant pas gagné lorsqu'il y a 16 ans, le maire déclarait le bâtiment en état de péril. Deux études avaient été réalisées pour tenter de sauver l’édifice, tandis qu'en 2010 des travaux avaient autorisé les visiteurs à pénétrer dans l'église en entrant par le côté.
Plus de 600.000€ de travaux
Il aura donc fallu attendre que le gouvernement d'Emmanuel Macron mette en place le Loto du patrimoine pour réhabiliter le bâtiment. Sur les 600.000€ nécessaires à la rénovation des deux façades et de la porte d'entrée, 473.000 ont été financés par le Loto.
Une grande satisfaction pour le maire Alain Morêve : "C'est un plaisir d'avoir vu les équipes de rénovation à l'oeuvre. Ils ont fait du super travail. Les pierres trop usées ont été changées, les autres ont été nettoyées, les sculptures ont été refaites."
A l'arrière de l'édifice, la façade est toute neuve. Les toitures ont été remplacées et des gouttières en cuivre ont été installées.
Pour les habitants, c'est un vrai plaisir que de revoir leur église dans un état pareil. Jacky, gère l'épicerie de l'angle : "C'est magnifique ! Il n'y a pas de mots pour décrire la joie que c'est. Merci Monsieur Bern !". "Il faut féliciter le maire qui s'est vraiment investi dans le projet" souligne Christian, qui habite juste en face.
Ces travaux ne sont que la première partie de la rénovation. La mairie espère bien pouvoir rénover ensuite le clocher et l'intérieur de l'église. Elle lance un appel aux dons.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !