Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Queige : Un appel aux dons pour rénover l’église du village, datant du 17e siècle

Par

En Savoie, le maire de Queige, a lancé fin novembre un appel aux dons pour réaliser des travaux dans l’église de la commune. Environ 60 000 euros sont espérés.

L'église Saint-Agathe, à Queige
L'église Saint-Agathe, à Queige © Radio France - Luc Chemla

À Queige, une commune savoyarde de 850 habitants située aux portes de la vallée du Beaufortain, c’est actuellement opération rénovation grâce aux dons. 

Publicité
Logo France Bleu

Cela fait près de 350 ans que l’église baroque Saint-Agathe fait la fierté des habitants. Jean- Louis prend un immense plaisir, chaque année, à faire monter les curieux au clocher de l’édifice et faire découvrir les quatre cloches, qui ont toutes des prénoms féminins : Marie-Françoise, Saint-Agathe, Lucie-Joséphine, Marie-Cécile. Leur poids est même écrit à côté.

L'intérieur de l'église Saint-Agathe
L'intérieur de l'église Saint-Agathe © Radio France - Luc Chemla

« C’est le patrimoine du coin et il est magnifique » s’exclame Alain, ramoneur, qui a lui-même repeint le toit de l’église, il y a cinq ans. Il rend également hommage à ceux qui l’ont bâti, « Ils étaient très forts les anciens, c’est merveilleux. »

"Cette église peut faire partie des destinations incontournables du Beaufortain"

Mais la belle Agathe, commence à sentir le poids des années et a besoin de se refaire une beauté. « A l’intérieur il faut améliorer l’éclairage, s’occuper de la protection des objets de valeurs, et pour l’extérieur c’est revoir le clocher car il n’est pas beau actuellement » déclare le maire de Queige, Edouard Meunier.

L'église date de 1674
L'église date de 1674 © Radio France - Luc Chemla

Des travaux estimés à 120 000 euros

Le coût total des travaux étant estimé à 120 000 euros, et au vu de la baisse des dotations de l’État, l’élu a lancé un appel aux donateurs pour financer en partie de la rénovation de l'édifice. Il espère obtenir 60 000 euros de dons, le reste de la somme proviendrait des aides du département et de la région. 

L’objectif affiché par Edouard Meunier : « On s’aperçoit que par sa particularité, merveille du baroque à l’intérieur et accès au clocher, cette église peut faire partie des destinations incontournables pour tout touriste qui vient visiter le Beaufortain. »

Le cloche "Lucie Joséphine"
Le cloche "Lucie Joséphine" © Radio France - Luc Chemla

Alors, pour rénover la fierté du village, ce sont tous les habitants qui se mobilisent. Stéphanie, confie que ce sont ces enfants, de 7 et 9 ans, qui lui ont demandé de participer à la cagnotte, après avoir vu l’appel lancé sur les réseaux sociaux.  Gérard, qui a une maison à Queige depuis 1989 et vient de remplir son ticket de loto, reconnaît que sa petite retraite l’empêche pour l’instant de participer, mais promet, que s’il gagne, la somme remportée sera pour l’église. « Il faut la mettre en valeur » reconnaît cet ancien gendarme.

Certains donateurs auront le droit à une visite privée 

Près d’un mois après avoir lancé l’appel, 15 000 euros sont pour le moment récoltés. Le maire de Queige promet de son côté que tout donateur, à hauteur de 50 euros, aura le droit à une visite privée de l’église. Optimiste, il compte bien s’appuyer sur les fêtes de fin d’année.  « C’est la bonne période pour être généreux » sourit-il. 

Publicité
Logo France Bleu