Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Queige : Un appel aux dons pour rénover l’église du village, datant du 17e siècle

mercredi 26 décembre 2018 à 3:51 Par Luc Chemla, France Bleu Pays de Savoie

En Savoie, le maire de Queige, a lancé fin novembre un appel aux dons pour réaliser des travaux dans l’église de la commune. Environ 60 000 euros sont espérés.

L'église Saint-Agathe, à Queige
L'église Saint-Agathe, à Queige © Radio France - Luc Chemla

Queige, France

À Queige, une commune savoyarde de 850 habitants située aux portes de la vallée du Beaufortain, c’est actuellement opération rénovation grâce aux dons. 

Cela fait près de 350 ans que l’église baroque Saint-Agathe fait la fierté des habitants. Jean- Louis prend un immense plaisir, chaque année, à faire monter les curieux au clocher de l’édifice et faire découvrir les quatre cloches, qui ont toutes des prénoms féminins : Marie-Françoise, Saint-Agathe, Lucie-Joséphine, Marie-Cécile. Leur poids est même écrit à côté.

L'intérieur de l'église Saint-Agathe - Radio France
L'intérieur de l'église Saint-Agathe © Radio France - Luc Chemla

« C’est le patrimoine du coin et il est magnifique » s’exclame Alain, ramoneur, qui a lui-même repeint le toit de l’église, il y a cinq ans. Il rend également hommage à ceux qui l’ont bâti, « Ils étaient très forts les anciens, c’est merveilleux. »

"Cette église peut faire partie des destinations incontournables du Beaufortain"

Mais la belle Agathe, commence à sentir le poids des années et a besoin de se refaire une beauté. « A l’intérieur il faut améliorer l’éclairage, s’occuper de la protection des objets de valeurs, et pour l’extérieur c’est revoir le clocher car il n’est pas beau actuellement » déclare le maire de Queige, Edouard Meunier.

L'église date de 1674 - Radio France
L'église date de 1674 © Radio France - Luc Chemla

Des travaux estimés à 120 000 euros

Le coût total des travaux étant estimé à 120 000 euros, et au vu de la baisse des dotations de l’État, l’élu a lancé un appel aux donateurs pour financer en partie de la rénovation de l'édifice. Il espère obtenir 60 000 euros de dons, le reste de la somme proviendrait des aides du département et de la région. 

L’objectif affiché par Edouard Meunier : « On s’aperçoit que par sa particularité, merveille du baroque à l’intérieur et accès au clocher, cette église peut faire partie des destinations incontournables pour tout touriste qui vient visiter le Beaufortain. »

Le cloche "Lucie Joséphine" - Radio France
Le cloche "Lucie Joséphine" © Radio France - Luc Chemla

Alors, pour rénover la fierté du village, ce sont tous les habitants qui se mobilisent. Stéphanie, confie que ce sont ces enfants, de 7 et 9 ans, qui lui ont demandé de participer à la cagnotte, après avoir vu l’appel lancé sur les réseaux sociaux.  Gérard, qui a une maison à Queige depuis 1989 et vient de remplir son ticket de loto, reconnaît que sa petite retraite l’empêche pour l’instant de participer, mais promet, que s’il gagne, la somme remportée sera pour l’église. « Il faut la mettre en valeur » reconnaît cet ancien gendarme.

Certains donateurs auront le droit à une visite privée 

Près d’un mois après avoir lancé l’appel, 15 000 euros sont pour le moment récoltés. Le maire de Queige promet de son côté que tout donateur, à hauteur de 50 euros, aura le droit à une visite privée de l’église. Optimiste, il compte bien s’appuyer sur les fêtes de fin d’année.  « C’est la bonne période pour être généreux » sourit-il.