Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quel avenir pour le Roc-Aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin ?

Par

La communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse s'était donnée deux mois pour trouver un repreneur privé pour le Roc-Aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin. Mais pour l'instant le site, qui n'est pas rentable, est toujours fermé. Le directeur du Roc-Aux-Sorciers a été licencié ce mardi.

Le Roc-Aux-Sorciers.
Le Roc-Aux-Sorciers. © Maxppp - Maxppp

Le Roc-Aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin va t-il rouvrir un jour ? Créé en 2008, ce site permet aux visiteurs de découvrir la réplique exacte d'une frise sculptée il y a 15 000 ans. Mais c'est un gouffre financier, avec un déficit de 85 000 euros par an selon la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse. En huit ans, ce site a connu trois propriétaires, deux privés, et la communauté de communes. Il attire 17 000 visiteurs par an, alors qu'il en faudrait 25 000 pour atteindre l'équilibre.

Publicité
Logo France Bleu

Du provisoire qui dure

Le site devait entamer sa saison en février, pendant les vacances, mais les portes sont restées closes, même chose pour les vacances d'avril. Et ce mardi, le directeur du site, Oscar Fuentès, a été licencié. La communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse cherche un repreneur privé depuis janvier, elle a voté il y a deux mois l'arrêt de l'exploitation du site. Mais cette fermeture temporaire dure.

"On n'est pas la Dordogne, il n'y en a pas tant des lieux comme cela", (Christine Gluck).

Mais pour la présidente de l'office de tourisme, Christine Gluck, il faut absolument que le site rouvre au plus vite, car le Roc-Aux-Sorciers a une grande importance culturelle. "C'est un lieu qui est incontournable, qui fait partie de notre patrimoine, et je pense que c'est important que les gens qui viennent de l'extérieur aient accès à ces sculptures. Il n'y en a pas tant des lieux comme cela, on n'est pas la Dordogne. Donc c'est vraiment important que ça rouvre, c'est vraiment essentiel", explique Christine Gluck.

"C'est une attractivité pour l'ensemble du territoire", (Christine Gluck).

Important également d'un point de vue économique pour les commerçants locaux. "Quand vous ouvrez un lieu touristique, vous avez forcement des retombées pour les restaurants et les artisans", ajoute Christine Gluck. "C'est une attractivité pour l'ensemble du territoire. Pour l'instant cette fermeture n'est pas encore préjudiciable, mais ça le sera aux beaux jours, en juin, juillet et août, quand il y aura le gros des visites, si ce n'est pas rouvert".

Mais le site va- t-il rouvrir ? On peut en douter. Car sans même attendre un repreneur, la communauté de communes se sépare des employés du Roc-Aux-Sorciers. Selon Oscar Fuentès, le directeur du site, le contrat CDD de l'un n'a pas été reconduit, une autre employée a été reclassée, elle gère désormais le réseau des bibliothèques de la communauté de communes. Et le directeur a donc été licencié.

A LIRE AUSSI :
► Comment redynamiser le Roc-Aux-Sorciers ?

Le Roc-Aux-Sorciers.
Le Roc-Aux-Sorciers. © Maxppp - Maxppp
Le Roc-Aux-Sorciers.
Le Roc-Aux-Sorciers. © Maxppp - Maxppp
Le Roc-Aux-Sorciers.
Le Roc-Aux-Sorciers. © Maxppp - Maxppp

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu