Culture – Loisirs

Razzia sur les prix pour Grand Corps Malade et "Patients"' au festival du film de Sarlat

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord samedi 12 novembre 2016 à 22:49

Patients a obtenu trois des cinq prix remis lors du festival.
Patients a obtenu trois des cinq prix remis lors du festival. © Radio France - Benjamin Fontaine

La 25e édition du festival du film de Sarlat s'est terminée ce samedi soir. Parmi les cinq prix remis cette année, Grand Corps Malade, Medhi Idir et les acteurs du film "Patients" en ont remporté trois. Un vrai succès populaire pour le premier long-métrage du slameur.

Le rideau est tombé sur le 25e festival du film de Sarlat ce samedi 12 novembre. Avant la projection du film "Il a déjà tes yeux" de Lucien Jean-Baptiste, le public a pu assister à la remise des prix de cette édition. Avec trois prix sur cinq "Patients", premier film de Grand Corps Malade ressort grand gagnant de la compétition.

Ce n'est pas vraiment une surprise. Jeudi à l'issue de la projection du film le public s'était levé pour ovationner l'équipe présente au cinéma "Le Rex". "Le public a été très touché. Ce film traite d'un sujet sérieux comme le handicap mais de façon vivante et amusante, il a tous les ingrédients. Il s'est passé quelque chose bien au-delà du cinéma," résume Marc Bonduel, le directeur général du festival. "Patients" repart ainsi avec la Salamandre d'or, le prix du public, mais aussi le prix du meilleur film remis par les lycéens et la bande d'acteurs reçoit collectivement le prix de l'interprétation masculine décerné par le Jury Jeunes.

Grand Corps Malade, son co-réalisateur Medhi Idir et les acteurs ne pouvaient pas être présents samedi soir mais ils ont tenu à remercier le public via une liaison vidéo par Internet. "C'était la toute première projection en public et on a eu un très bon retour. On est très content du message envoyé et avec Medhi on s'est toujours dit que ce film marcherait si nos acteurs étaient crédibles et visiblement le public a décidé que ça marchait bien, ça fait très chaud au cœur." Le film sortira le 1er mars.

"Ça fait chaud au cœur!" - Grand Corps Malade

Autre prix remarqué, celui du meilleur film remis par le Jury Jeunes pour "La vallée des loups", deuxième long-métrage de Jean-Michel Bertrand. Le réalisateur y raconte sa quête du loup. Depuis son village des Hautes-Alpes il s'est dit ravi. "On est venu avec beaucoup d'anxiété mais là je tombe par terre ! J'espère que le film va pouvoir prendre son envol et avoir un peu de succès." Le film sortira en salles le 4 janvier.

"Je tombe par terre !" - Jean-Michel Bertrand

"La confession" de Nicolas Boukhrief était également présenté au public pour la première fois. Son actrice principale Marine Vacth a reçu le prix de l'interprétation féminine pour son rôle dans ce long-métrage adapté du livre "Léon Morin, prêtre" qui sortira sur les écrans le 8 mars.

Vidéo, la cérémonie de clôture avec l'annonce du palmarès
l'album souvenirs du Festival du film de Sarlat