- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Culture - Loisirs
- Record de fréquentation au Louvre qui va proposer une nocturne gratuite par mois
Record de fréquentation au Louvre qui va proposer une nocturne gratuite par mois
Les visiteurs sont de plus en plus nombreux au musée du Louvre à Paris. A la fin de l'année 2018, dix millions de personnes devraient avoir franchi la porte du musée, un record. Pour 2019, le musée a décidé de proposer une nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois.

Le Louvre est le musée le plus visité au monde et fin 2018, il devrait battre son record de fréquentation avec dix millions d'entrées. Son dernier record remonte à 2012 avec 9,7 millions de visiteurs, a indiqué la direction du musée qui a décidé de faire de nouvelles propositions de visites.
Une nocturne gratuite une fois par mois
Le Louvre veut attirer un nouveau public. Il a décidé de proposer une nocturne gratuite une fois par mois, le premier samedi du mois. Ce soir-là, plusieurs activités ludiques seront aussi organisées. La première nocturne gratuite aura lieu le 5 janvier 2019. Ce sont les Franciliens qui sont visés mais aussi les jeunes et les familles avec de grands enfants et adolescents.
L'objectif est que "c_ette nocturne soit un véritable levier de démocratisation du Louvre_", indique le musée dans un communiqué. Ces douze soirées de 18h à 21h45 remplaceront les six premiers dimanches gratuits d'octobre à mars, dont la formule est abandonnée, faute de succès.
La gratuité un dimanche par mois séduit plus les touristes que les Français
Avec le Louvre gratuit un dimanche par mois, le musée voulait attirer ceux qui ne viennent pas d'ordinaire. Mais cela n'a pas fonctionné. Au bout du compte, ce sont les touristes qui ont profité de cette gratuité.
"Le nombre de visiteurs nationaux venant pour la première fois au Louvre était en baisse lors de ces dimanches gratuits alors que la fréquentation des visiteurs étrangers augmentait considérablement, en particulier à l'initiative d'agences touristiques profitant de cet effet d'aubaine", souligne la direction du Louvre. "Les catégories populaires n'ont pas été plus nombreuses les dimanches gratuits : il y a 16% d'ouvriers les dimanches gratuits".
L'année 2019, une année test
Durant ces nocturnes un samedi par mois, le musée proposera de visiter librement les ailes Denon et Sully. L'aile Richelieu sera gratuite mais uniquement accessible sur réservation. Au cœur des collections d'antiquités orientales, plusieurs activités seront offertes aux visiteurs.
La direction veut faire de cette année 2019 une année test, aussi bien sur le choix de la plage horaire que sur les animations proposées.
Dans la cour Marly, à la première nocturne du 5 janvier, un espace jeux de société et un coin lecture seront installés entre deux sculptures. Orchestre de cuivres, contes, ateliers de croquis, présentations inattendues d'oeuvres, jeux de piste viendront compléter la découverte des collections.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !