Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Record de fréquentation au Louvre qui va proposer une nocturne gratuite par mois

jeudi 29 novembre 2018 à 8:02 Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu

Les visiteurs sont de plus en plus nombreux au musée du Louvre à Paris. A la fin de l'année 2018, dix millions de personnes devraient avoir franchi la porte du musée, un record. Pour 2019, le musée a décidé de proposer une nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois.

record de fréquentation pour le Louvre
record de fréquentation pour le Louvre © Maxppp - Alexis Sciard

Paris, France

Le Louvre est le musée le plus visité au monde et fin 2018, il devrait battre son record de fréquentation avec dix millions d'entrées. Son dernier record remonte à 2012 avec 9,7 millions de visiteurs, a indiqué la direction du musée qui a décidé de faire de nouvelles propositions de visites.   

Une nocturne gratuite une fois par mois

Le Louvre veut attirer un nouveau public. Il a décidé de proposer une nocturne gratuite une fois par mois, le premier samedi du mois. Ce soir-là, plusieurs activités ludiques seront aussi organisées. La première nocturne gratuite aura lieu le 5 janvier 2019. Ce sont les Franciliens qui sont visés mais aussi les jeunes et les familles avec de grands enfants et adolescents.

L'objectif est que "cette nocturne soit un véritable levier de démocratisation du Louvre", indique le musée dans un communiqué. Ces douze soirées de 18h à 21h45 remplaceront les six premiers dimanches gratuits d'octobre à mars, dont la formule est abandonnée, faute de succès.

La gratuité un dimanche par mois séduit plus les touristes que les Français

Avec le Louvre gratuit un dimanche par mois, le musée voulait attirer ceux qui ne viennent pas d'ordinaire. Mais cela n'a pas fonctionné. Au bout du compte, ce sont les touristes qui ont profité de cette gratuité.

"Le nombre de visiteurs nationaux venant pour la première fois au Louvre était en baisse lors de ces dimanches gratuits alors que la fréquentation des visiteurs étrangers augmentait considérablement, en particulier à l'initiative d'agences touristiques profitant de cet effet d'aubaine", souligne la direction du Louvre.  "Les catégories populaires n'ont pas été plus nombreuses les dimanches gratuits : il y a 16% d'ouvriers les dimanches gratuits".

L'année 2019, une année test

Durant ces nocturnes un samedi par mois, le musée proposera de visiter librement les ailes Denon et Sully. L'aile Richelieu sera gratuite mais uniquement accessible sur réservation. Au cœur des collections d'antiquités orientales, plusieurs activités seront offertes aux visiteurs.   

La direction veut faire de cette année 2019 une année test, aussi bien sur le choix de la plage horaire que sur les animations proposées.   

Dans la cour Marly, à la première nocturne du 5 janvier, un espace jeux de société et un coin lecture seront installés entre deux sculptures. Orchestre de cuivres, contes, ateliers de croquis, présentations inattendues d'oeuvres, jeux de piste viendront compléter la découverte des collections.