Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Record de fréquentation dans les musées marseillais

Par

La ville de Marseille annonce une augmentation de 60% des entrées dans ses musées. Plus de 92.000 visiteurs ont été accueillis cet été contre 58.000 en 2017.

le musée de la Vieille Charité à Marseille a accueilli cet été 28 800 visiteurs contre 9 000 l'an dernier à la même époque le musée de la Vieille Charité à Marseille a accueilli cet été 28 800 visiteurs contre 9 000 l'an dernier à la même époque
le musée de la Vieille Charité à Marseille a accueilli cet été 28 800 visiteurs contre 9 000 l'an dernier à la même époque - Jddmano

Si l’on prend en compte la fréquentation des sept musées municipaux (Vieille Charité, musée d’art contemporain, musée des beaux arts, musée Borély, musée d'histoire, musée des Docks romains, et museum d'histoire naturelle), cela représente  plus de 92.000 personnes accueillies en juillet et en août contre 49.000 en 2016 et 58.000 en 2017.

Publicité
Logo France Bleu

60.000 visiteurs pour le musée Cantini

C'est le musée Cantini qui arrive en tête avec 60.000 visiteurs pour l’exposition consacrée aux grands maîtres de la peinture française. Il faut dire que la prestigieuse collection Burrell quittait pour la première fois Glasgow et le Royaume-Uni. Autre record, celui enregistré par la Vieille Charité et l’’exposition "Jazz in Love", à l’initiative du festival Marseille Jazz des Cinq Continents. Quelque 28.800 personnes sont venues admirer des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint Phalle ou Nicolas de Staël.

70% des visiteurs des musées de la ville sont des Marseillais

La direction des musées de la ville de Marseille a fait de gros efforts en matière de communication,  ainsi qu'un coup de jeune, une "opération dépoussiérage" et des innovations en matière de scénographie, une nouvelle façon de visiter les musées pour Xavier Rey, directeur des musées : "À Cantini, on a testé un audioguide musical, un accord entre les tableaux et la musique pour accompagner la visite. Ça redonne de la lumière aux musées et ça invite le public local à revenir. Plus ils sont heureux dans les musées, plus ils ont envie d’y retourner."

Publicité
Logo France Bleu