Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Reims : à 100 jours du Tour de France, une dictée pour 390 écoliers de la ville

vendredi 29 mars 2019 à 18:45 Par Thomas Coignac, France Bleu Champagne-Ardenne

Dans 100 jours, le Tour de France sera dans la Marne, avec une arrivée à Épernay le lundi 8 juillet, et un départ de Reims le lendemain. Alors, ce vendredi, près de 400 élèves de CM2, de 14 écoles rémoises, ont participé à une dictée, sur le thème de la Grande Boucle, pour se mettre dans l'ambiance.

Tout de jaune vêtu, les élèves ont planché sur la dictée.
Tout de jaune vêtu, les élèves ont planché sur la dictée. © Radio France - Thomas Coignac

Reims, France

"Le 9 juillet, le Tour de France sera de retour à Reims pour un départ exceptionnel". Au micro, dans le rôle du professeur, Jérémy Lecroq, coureur cycliste professionnel, installé à Reims, de l'équipe Vital Concept Cycling Club. Face à lui, au complexe sportif René-Tys, 390 élèves, habillés en jaune forcément, concentrés, stylo à la main, retranscrivant religieusement ses paroles. C'est la dictée du Tour de France, organisée chaque année, dans chaque ville étape. L'enjeu, pour les six meilleures copies, une place VIP pour l'étape au départ de Reims. 

Parce que, dans 100 jours, le Tour de France posera ses valises en Champagne. Une arrivée à Epernay, avec un passage à Reims, en provenance de Binche, en Belgique. Et le lendemain, un départ de Reims, direction l'Est et Nancy."Christian Prudhomme, le directeur du Tour m'avait promis que le Tour serait à Reims avant 2020, savoure Arnaud Robinet, le maire. La cerise sur le gâteau, c'est que nous l'avons deux jours." 

Alors, à 100 jours du passage à Reims, l'ambiance commence à monter. A partir de ce vendredi, l'hôtel de ville, l'opéra et la fontaine Subé seront illuminés en jaune, tous les soirs jusqu'au 8 juillet. Et donc, les enfants sont sollicités : "les enfants sont les meilleurs prescripteurs, reprend le maire. Ils vont en parler à leurs parents, à leurs grands parents, pour faire une grande fête du sport". 

 A travers le Tour, ils vont découvrir que leur ville de Reims est attractive

Et pourtant, ce n'était pas gagné, parce que, sur ces 390 enfants de CM2, peu avaient entendu parler du Tour. "Je le découvre parce qu'on nous a parlé cette semaine", reconnaît Emilie. "Ce n'est pas un sport populaire dans la cour de récréation, confirme Karine Devillers, institutrice à l'école Desbureaux. Mais, à travers le Tour, ils vont découvrir que leur ville de Reims est attractive, et qu'elle va être vue dans le monde entier". 

Dictée du Tour : reportage de France Bleu Champagne-Ardenne

Sur les tables de la dictée, chaque élève à gagné une trousse et un stylo aux couleurs du Tour. La dictée n'était pas si facile, et des mots comme "exceptionnel", "accueillir" ou "dérailleur" ont posé problème. Mais Morgane, élève à l'école Desbureaux, a quelques conseils à donner à Jérémy Lecroq, le professeur d'un jour : "il donne des indices trop faciles ! C'est évident qu'il faut mettre des majuscules à Tour et à France !" Sans rancune : "J'espère que j'irai voir passer le Tour !". 

Le professeur du jour, Jérémy Lecroq, submergé de demandes d'autographes après la dictée. - Radio France
Le professeur du jour, Jérémy Lecroq, submergé de demandes d'autographes après la dictée. © Radio France - Thomas Coignac