Culture – Loisirs

Reims : la maison Taittinger expose des tonneaux de l'Antiquité

Par Edmée Doudy, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 16 septembre 2016 à 8:10

Ces trois tonneaux antiques mesuraient plus de 2 m de haut et pouvaient contenir plus de 1000 litres de vin. Ils sont exposés à la Maison Taittinger à Reims.
Ces trois tonneaux antiques mesuraient plus de 2 m de haut et pouvaient contenir plus de 1000 litres de vin. Ils sont exposés à la Maison Taittinger à Reims. © Radio France - Edmée Doudy

La Maison de Champagne Taittinger expose une collection d'objets vieux de 2000 ans. Ils ont été retrouvés par les équipes de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) pendant les fouilles de la ZAC du vieux port à Reims en 2009.

Ce sont des peignes, des jarres, des chaussures ou encore des tonneaux, ils datent de l'Antiquité et sont exposés dans les vitrines de la Maison de Champagne Taittinger à Reims. Tous ces objets ont été retrouvés pendant des fouilles archéologiques réalisées par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur la ZAC du vieux port à Reims en 2009.

Ces objets sont restés conservés dans l'eau pendant 2000 ans. Les archéologues avaient besoin de financement pour les recherches et ils ont trouvé comme mécène, Pierre-Emmanuel Taittinger, le président de la Maison de Champagne du même nom.

On n'a proposé ce mécénat et j'ai tout de suite dit, oui - Pierre-Emmanuel Taittinger

Avec un don de 100 000 euros et près de 3 ans de travaux, les objets antiques ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Ils sont pour la plupart, dont les trois tonneaux sont exposés à la Maison de Champagne Taittinger, mécène de ses recherches et de la restauration de ses objets depuis 2014.

Pierre-Emmanuel Taittinger interrogé par Edmée Doudy

Ces objets antiques à contempler à la maison de Champagne Taittinger à Reims.

Partager sur :