Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Reims : les travaux de la façade de la cathédrale enfin terminés

mardi 1 novembre 2016 à 20:25 Par Edmée Doudy, France Bleu Champagne-Ardenne

Les travaux de la façade de la cathédrale de Reims sont terminés. Pendant 3 ans, il a fallu restaurer les pierres et les sculptures de la Grande rose de la cathédrale. Pendant ce temps, un grand échafaudage cachait la façade de la cathédrale des sacres. Aujourd'hui elle est de nouveau visible.

Après 3 ans de travaux, la façade de la cathédrale de Reims est enfin visible.
Après 3 ans de travaux, la façade de la cathédrale de Reims est enfin visible. © Radio France - Edmée Doudy

Reims, France

C'est une partie de la cathédrale qui n'avait pas encore été restaurée depuis l'incendie de 1914, l'étage de la Grande rose, sur la façade de la Cathédrale Notre Dame de Reims. La restauration de la rosace, des pierres, des sculptures et des vitraux a duré près de 3 ans. Toute une période où la façade de la cathédrale se cachait sous des échafaudages.

Aujourd'hui, c'est une grande satisfaction de ne plus voir la cathédrale sous des échafaudages. Jonathan Truillet, conservateur des monuments historiques à la DRAC du Grand Est.

Coût des travaux: 3 200 000 euros. Une partie financée par l'état, le mécénat et grâce à la participation de la société les Amis de la cathédrale de Reims. Désormais, pour le plus grand bonheur des Rémois et des touristes, on peut de nouveau admirer la façade de la cathédrale et la prendre en photo.

L'étage de la Grande rose a été rénové pour la première fois depuis l'incendie de 1914. - Radio France
L'étage de la Grande rose a été rénové pour la première fois depuis l'incendie de 1914. © Radio France - Edmée Doudy

Une pause de courte durée

Dès début 2017, un échafaudage plus petit sera installé sur le portail central. Pendant les travaux de la Grande rose, des fissures ont été retrouvées sur la porte principale. De nouveaux travaux vont démarrer d'ici 2017 pour la rénover. Cela devrait durer jusqu'à 2019.

La fin des travaux est une satisfaction pour Virginie Thévenin, responsable de l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Marne.

Une vieille dame de plusieurs siècles qui a besoin de soins

Un grand échafaudage occupe le chevet de la cathédrale de Reims, pour la restauration de la couverture du toit. - Radio France
Un grand échafaudage occupe le chevet de la cathédrale de Reims, pour la restauration de la couverture du toit. © Radio France - Edmée Doudy

La cathédrale de Reims va subir encore pas mal de travaux. Si pour l'instant, les échafaudages sont partis du côté de la façade, dans son dos, sur le chevet, un grand échafaudage est installé. De grands travaux ont démarré sur le toit de la cathédrale. Le plomb qui constitue la voûte sera retiré, puis envoyé pour des restaurations en Grande-Bretagne et de nouveau installé sur le toit de la cathédrale. Estimation de cette opération près de 10 million d'euros.

Le reportage d'Edmée Doudy

Bernard Poret le président de l'association des amis de la cathédrale de Reims, était l'invité de France Bleu Champagne ce mercredi à 7h50. Après ces travaux, "on redécouvre la grande rose et la statuaire" se félicite-t-il :

Bernard Poret, président de l'association des amis de la cathédrale de Reims