Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : bon rattrapage pour le magasin de glisse Vagues et Vent à Palavas

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Hérault

Le magasin Vagues et Vent à Palavas-les-Flots (Hérault) voit les adeptes de sports de glisse défiler depuis la fin du confinement. Le succès est tel que le magasin est à cours d'approvisionnement.

Le magasin Vague et Vent situé à Palavas existe depuis 1983
Le magasin Vague et Vent situé à Palavas existe depuis 1983 © Radio France - Lisa Villy

Le magasin de sports de glisse Vagues et Vent à Palavas ne désemplit pas depuis la fin du confinement. Du novice à l'expert, les clients défilent. 

La situation sanitaire est bien l'une des raisons de cet engouement tout particulier selon le gérant du magasin, Thierry Tiquet. Les kite-surfers notamment ne peuvent pas se rendre dans les spots prisés l'été et restent donc dans l'hexagone. Et ce qu'ils ont économisé pendant le confinement, les adeptes l'investissent dans leur sport favori en achetant du matériel.

Après avoir profité du confinement pour travailler sur son site, qui permet au magasin de vendre dans toute la France depuis une dizaine d'années, le retour dans la boutique a été des plus intenses explique Thierry Tiquet.

"Avec le déconfinement, on a constaté une grosse reprise du magasin par rapport à d'ordinaire parce que les gens préfèrent appeler, venir voir sur place. On a passé une période très très très compliquée avec une demande qui a explosé et qui a été difficile à gérer . On a dû embaucher beaucoup de gens et niveau rentabilité c'est pas simple." 

Les fournisseurs ont en effet mis en pause toutes les commandes, et n'étaient donc pas prêts à répondre à toute cette demande, ce qui a parfois été difficile à expliquer aux clients. 

Mais le gérant est plutôt confiant pour la suite : "On a de la demande sur certains produits avec manque de produits à proposer, c'est le problème actuel. On sait que ce sera mieux en septembre. C'est pour ça qu'on mise sur l'arrière-saison, et elle est souvent excellente dans la région."

Une grande évolution des pratiques

Depuis la création du magasin en 1984, les pratiques ont évolué. La planche à voile star d'alors, s'est fait voler la vedette par le kitesurf malgré un intérêt qui revient doucement. Le magasin propose maintenant du matériel pour les sports de glisse en tous genre : wakeboard, paddle, bodyboard, skimboard, et snowboard pour l'hiver.

Les pratiques évoluent avec le temps, au fur et à mesure des inventions. Le foil est la dernière en date à s'être largement diffusée. Cette aile positionnée sous la planche et qui permet de s’envoler au dessus de l'eau, a rencontré un succès fulgurant. D'abord réservé aux connaisseurs, le foil s'est démocratisé depuis 2018 avec le développement de matériel moins technique par les grandes marques. La raison de l'engouement tient certainement au fait qu'il s'adapte à de nombreux supports.

La nouveauté de l'été, c'est la wing qui fait fureur cet été parmi les amateurs de sports de glisse. Il s'agit d'un croisement entre la planche à voile et le kitesurf, avec une planche de windsurf et une aile de cerf-volant tenue dans les mains. Sous la planche, ce fameux foil permet de s'élever au dessus de l'eau. 

Parmi les nouveautés, on compte aussi le surf électrique, surf équipé d'un foil pointant à 30km/h qui séduit aussi bien les débutants que les initiés.

Le gérant du magasin Vague et Vent Tierry Tiquet garde espoir pour la suite

Choix de la station

À venir dansDanssecondess