- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Nièvre
- Infos
- Culture - Loisirs
- La relance éco : la fréquentation du château de Bazoches repart
La relance éco : la fréquentation du château de Bazoches repart
Le château de Bazoches sera à la rentrée le décor d'un épisode de l'émission « secrets d'histoire » sur Vauban. Ce château à la limite de la Nièvre et de l'Yonne, rouvert au public depuis fin mai, retrouve un bon niveau de fréquentation.Entretien avec Amaury De Sigalas, le propriétaire.

Depuis la réouverture, fin mai, comment se porte la fréquentation du château ?
On a eu un mois de juin vraiment en demi-teinte. D'abord, beaucoup de personnes ne savaient pas si nous étions ouverts. On n’a eu aucun étranger. Par contre, le mois de juillet a été très bon. Certains étrangers sont revenus, notamment les Hollandais, les Belges, que nous ne pensions pas revoir, car on croyait que toutes les frontières seraient fermées cet été. Puis, vraisemblablement beaucoup de Français préfèrent visiter leur pays et leurs régions, plutôt que de tenter de partir à l'étranger et risquer de se retrouver en quarantaine. C’est une bonne nouvelle pour les acteurs touristiques français.
Le tournage de secrets d'histoire au mois de juin représente une belle opportunité de communication pour le château ?
C’est fantastique pour Bazoches et pour la Bourgogne ! Cette émission a effectivement été tournée avec Stéphane Berne le 19 juin. Il y avait déjà eu deux jours de tournage précédemment. Cela va avoir un impact très important pour nous, donc bien évidemment on a accueilli l'équipe gracieusement. Normalement l'émission devrait être diffusée courant septembre.
Vous privatisez aussi le château parfois. Cette partie de votre activité souffre-t-elle aussi de la crise sanitaire ?
Effectivement, nous avons dû arrêter cette partie de notre activité. Il n’y a pas eu de réceptions de mariage par exemple, pendant deux mois et demi. Mais les mariages vont reprendre à partir du 15 août. Ce coup d’arrêt pour les événements privés a été très dommageable pour nous.
Ce manque à gagner va avoir quel économique sur le château ?
Je pense qu’il va falloir 5 ans pour essuyer ce désastre économique lié à la crise sanitaire. Il y aura le passage de l'émission « secrets d’histoire » dont les effets seront évidents mais non quantifiables. Pour parler très clairement, nous avons perdu un quart de notre fréquentation annuelle, c’est-à-dire pas loin de 10 000 visiteurs.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.