Culture – Loisirs

Renaud renoue avec son public après 10 ans d'absence

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Paris Région et France Bleu dimanche 2 octobre 2016 à 10:24 Mis à jour le dimanche 2 octobre 2016 à 15:02

Renaud en août 2016
Renaud en août 2016 © AFP - Guillaume Souvant

Dix ans après ses derniers pas sur scène, le chanteur Renaud donnait samedi soir à Evry (Essonne) le coup d'envoi d'une tournée de plus de 100 dates à travers la France, la Suisse et la Belgique. Et le verdict de cette première est sans appel : Renaud a tenu le choc.

Les fans de Renaud attendaient ces retrouvailles depuis dix ans. Et samedi soir à Evry, ils n'ont pas été déçus : le "Phénix", comme il se présente désormais, a soldé sur scène dix années de page blanche et de démons personnels.

Pour le coup d'envoi de cette tournée d'une centaine de dates, ils étaient venus de toute la France, le fameux bandana rouge du chanteur autour du cou. La salle de l'Agora affichait complet.

"C'était important de venir au premier concert. On le croyait fini et regardez le monde qui est venu, ça nous inspire." Hocine, fan inconditionnel de 48 ans

"Toujours debout"

Renaud a dédié le premier titre du concert à ceux qui l'ont "enterré" un peu trop vite : "Toujours debout", le morceau-manifeste de son dernier album, déjà écoulé à près de 700.000 exemplaires. Une ovation de plusieurs minutes a salué la fin du morceau, chanté d'une voix un peu rauque.

Dans une ambiance électrique, le chanteur a égrené ses tubes ("En cloque", "Morgane de toi", "Manu", "Dès que le vent soufflera", "Mistral gagnant"...), s'accompagnant parfois à la guitare et reconnaissant dans un sourire : "Les cordes sont un peu rouillées, les doigts aussi."

La ferveur des fans était loin d'être rouillée et le public a réservé un accueil triomphal à Renaud. Accueil qui ne devrait pas faiblir sur la suite de cette tournée marathon, certaines dates affichant déjà complet. Après le succès commercial de son 17e album studio paru en avril (la meilleure vente de l'année selon sa maison de disques), la tournée s'annonce elle aussi comme un retour gagnant.

Partager sur :