Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Feria de Nîmes : rencontre avec Christian Gabanon, photographe de corrida

Par

Passionné par la photographie depuis son adolescence, Christian Gabanon mitraille depuis plus de 15 ans toros et aux matadors. Ce Nîmois sera une fois de plus présent cette année à la Feria, objectif à la main, pour capturer les plus beaux moments des corridas.

Christian Gabanon devant les arènes de Nîmes
Christian Gabanon devant les arènes de Nîmes © Radio France - Baptiste Ollier

"Clic Clac" pendant la Feria de la Pentecôte, Christian Gabanon appuie des centaines de fois sur l'objectif de son appareil photo. Nîmois de naissance, il reconnait que les feria dans sa ville, c'est un moment spécial.

Publicité
Logo France Bleu

"Ce n'est pas un rituel parce le rituel c'est obligation, là c'est le plaisir, la passion."

Christian Gabanon est apprécié dans le monde de la tauromachie. Il a notamment été l**’invité d’honneur des** corridas de Pampelune. Le professeur de mathématiques est entré pour la première fois dans un callejon le jour où un toro a été gracié par Enrique Ponce en 2001, un moment unique pour lui.

La précision plutôt que la rafale

Dans le milieu, les photos en rafales sont privilégiées, surtout pour les reportages. Mais lui, préfère le cliché de précision. Le Nîmois devance les gestes du torero, il devine les mouvements de la tête du toro pour capter l’image qu’il souhaite.

loading

La photo parfaite existe-t-elle ?

"C’est quelque chose qui n’est pas prévu, c’est l’inattendu. Ce n’est pas forcément dans les plus grandes corridas qu’on fait les plus belles photos."

Selon la couleur du ciel, du sable, la photo pourra prendre un caractère exceptionnel. Pour Christian, les plus belles photos sont prises lorsque le soleil se couche au-dessus des arènes.

loading

Christian Gabanon est l'auteur de quatre ouvrages sur les corridas, "Corrida religion" étant le dernier, sortie aux éditions Timée Eds.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu