Culture – Loisirs

Rencontre entre fanatiques de robots à l'Enseirb à Talence

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde samedi 16 janvier 2016 à 19:31

Les plus jeunes de la compétition, l'équipe des Briques !
Les plus jeunes de la compétition, l'équipe des Briques ! © Radio France - Pauline Pennanec'h

La Fête de la robotique au eu lieu ce samedi sur le campus de l'école Enseirb à Talence. Un concours était aussi organisé : la "First Lego League". Des équipes de petits génies se rencontrent pour disputer un match entre leurs robots construits tout en Lego.

Et parmi ces équipes, les juniors de la compétition : l'équipe Briques, une classe de 6eme du collègue Assomption Sainte Clotilde à Bordeaux. Les ingénieurs en herbe n'ont pas fini vainqueurs de la compétition, mais se sont amusés, pour leur première participation !

L'équipe nous a montré ce qu'était capable de faire leur robot :

 Le but du jeu, c'est de faire des missions avec le robot en le programmant par ordinateur : il doit pouvoir pousser des objets, tourner, aller à gauche, à droite etc. Tous sont fans de Lego, et de programmation. Mr Ménard est leur professeur de techno, et co-organisateur de l'événement. Il explique les règles :

"C'est fabuleux, on les suit et on les encourage !" réagit Mr Ménard

La First Lego League, une compétition mondiale

Cette compétition mondiale regroupe 230 000 jeunes de 80 pays._ _L'équipe sortie grand gagnant de la compétition en Aquitaine pourra ensuite participer à aux épreuves nationales de cette grande compétition robotique... Avant peut-être de rencontrer les meilleurs à l'internationale !

L'équipe des Briques, les juniors de la compétition - Reportage