- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Culture - Loisirs
- Rentrée incertaine pour le conservatoire de Guéret face au faible nombre d'inscriptions
Rentrée incertaine pour le conservatoire de Guéret face au faible nombre d'inscriptions
Le directeur du conservatoire départemental Emile Goué, à Guéret, est inquiet. A ce jour, il n'a reçu que 180 dossiers d'inscription, contre 800 déposés habituellement, en raison du contexte sanitaire. Difficile, dans ces conditions, d'organiser la rentrée.

Théoriquement, le conservatoire départemental Emile Goué, à Guéret, doit faire sa rentrée dans deux semaines. Et pourtant, les plannings ne sont pas encore faits, pas plus que les cours ne sont constitués, ni même les contrats de travail des enseignants non-titulaires signés. Cette absence de visibilité s'explique évidemment par le contexte sanitaire.
Un "casse-tête"
En effet, face aux incertitudes qui planent sur l'évolution de l'épidémie, beaucoup de parents hésitent à inscrire leurs enfants au conservatoire cette année. "Aujourd'hui, on est à un tiers des inscriptions qui sont déposées en temps normal", estime le directeur Bruno Adam. A peine 180 dossiers reçus actuellement, alors que l'administration en a traité près de 800 l'année précédente.
Une situation qui inquiète sérieusement le directeur. "Tout cela pose des problèmes d'ordre pratique. On intervient dans une dizaine d'antennes. Mais si on n'a pas d'instructions dans ces antennes, on ne peut pas prévoir des cours. D'autre part, nous avons des contractuels, mais c'est embêtant de leur faire des contrats à plein-temps s'ils n'ont que quatre ou cinq élèves inscrits. C'est vraiment un casse-tête."
Possible rétractation jusqu'au 10 octobre
Le directeur a donc envoyé un courrier à l'ensemble des parents pour les encourager à s'inscrire d'ici début septembre, tout en leur laissant la possibilité de se désister avant le 10 octobre. "Il est plus prudent, et plus logique, pour qu'on puisse préparer sereinement la rentrée, que les gens s'inscrivent, qu'ils n'aient pas peur de s'inscrire. Ensuite, le règlement du conservatoire est fait de telle manière que tout inscrit a un délai de quatre à cinq semaines pour se décider si les cours lui plaisent ou non."
Le directeur qui assure qu'en cas d'une dégradation de la situation sanitaire, les cours pourront être assurés via Internet, comme cela avait été proposé l'an dernier au moment du confinement.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !