Réouverture de la Saline Royale d'Arc-et-Senans avec une affluence correcte : "On était impatients"
C'est le 2e site culturel le plus visité de Franche-Comté qui a ouvert ses portes ce samedi 22 mai 2021 : la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs) accueille de nouveau du public après 7 mois de fermeture.
Elle a rouvert ses portes avec trois petits jours de retard par rapport aux autres musées : la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs), ancien lieu de production de sel, très impressionnant par sa taille, a néanmoins offert du soleil pour ses premiers visiteurs. Après deux heures d'ouverture ce samedi 22 mai, 35 billets ont déjà été écoulés. Signe d'une affluence dans une moyenne normale. Le samedi est généralement réservé aux passionnés de ce lieu.
Le parking à l'entrée de la Saline était presque rempli de moitié ce samedi matin 22 mai. C'est bien le retour des visiteurs au sein du 2e site culturel le plus visité de Franche-Comté avec 125 000 visiteurs en moyenne chaque année, derrière la Citadelle de Besançon. Ce qui fait le bonheur de tout le personnel, à commencer par la directrice adjointe du pôle culturel de la Saline Royale, Delphine Faivre.
Les visiteurs, sources inépuisables de bonheur à la Saline
« On était impatients de leur faire découvrir nos nouveautés. » Oui, depuis ce samedi 22 mai, les visiteurs découvrent une nouvelle exposition temporaire intitulée "Destins de cirque". Le personnel, lui, revoit « de la vie » au sein du monument, « des gens qui se baladent. C'est ça qui nous fait avancer », confie Delphine Faivre.
« On a un rôle de transmission. Revoir les visiteurs nous laisse deviner pourquoi on travaille. » Delphine Faivre.
« C'est le public qui nous fait aimer le monument », enchaîne la directrice adjointe du pôle culturel du site. Parmi les premiers visiteurs ce samedi 22 mai, Anne-Marie, originaire de Belgique mais qui vient ce matin-là de la région de Genève. « Je voulais comme tout le monde sortir de chez moi et visiter dans un rayon de 2 heures autour de mon domicile, un monument que je n'avais pas encore pris le temps de découvrir. »
Ressortir de chez soi, visiter un musée : des plaisirs dont on n'a guère plus l'habitude après sept mois de fermeture des sites culturels. Anne-Marie est presque déboussolée : « ça fait beaucoup de bien mais je ne sais pas, c'est étrange en fait. Mais je suis ravie ! »