Culture – Loisirs

Répétition générale réussie pour La Traviata aux Chorégies d'Orange

Par Romain Berchet, France Bleu Vaucluse lundi 1 août 2016 à 3:41

Le théâtre antique d'Orange était presque plein pour la répétition de la "Traviata"
Le théâtre antique d'Orange était presque plein pour la répétition de la "Traviata" © Maxppp - David NATHAN

Près de 6 000 spectateurs ont assisté ce dimanche à la répétition générale de La Traviata, la célèbre œuvre de Verdi. L'opéra marque le grand retour cette année de Placido Domingo aux Chorégies d'Orange. Le ténor espagnol n'avait plus chanté dans le théâtre antique depuis 30 ans.

La pluie s'est interrompue quelques heures avant les premières notes de musique. Juste à temps pour permettre aux ténors, sopranos et barytons de prendre place sur la scène du théâtre antique d'Orange.

À deux jours de la première représentation de La Travaiata aux Chorégies, les artistes ont trouvé leurs marques dans des conditions climatiques compliquées. Le vent et le froid se sont invités au spectacle pendant deux heures quarante. Mais les amateurs d'opéra préfèrent ne garder que le positif :

"Nous sortons du théâtre frigorifiés, mais conquis. J'ai même vu un violoniste courir après sa partition. La répétition est digne d'une représentation classique. J'avais déjà assisté à des représentations de La "Traviata", mais dans le théâtre d'Orange c'est toujours spécial. Les chanteurs, l'orchestre et même les techniciens étaient parfaits."

Réactions des spectateurs après la représentation

En bas de la scène, deux écrans rectangulaires diffusaient les sous-titres en français. Une aide appréciée par le public.

"Les sous-titres sont vraiment une plus-value. Ils permettent de suivre la performance des artistes sur scène tout en comprenant l'histoire de La Traviata."

Les artistes ont été longuement acclamés par le public. Une standing ovation qui aura duré près de dix minutes.

Le ténor espagnol, Placido Domingo a été particulièrement salué par les spectateurs. Ils auront l'occasion de l'applaudir à nouveau : une bonne partie des 6 000 spectateurs reviendront mercredi pour la grande première de La Traviata" aux Chorégies.

Reportage lors de cette répétition générale de la "Traviata"

Partager sur :