- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Retour de la grande roue et de la patinoire pour Noël à Perpignan
Retour de la grande roue et de la patinoire pour Noël à Perpignan
Perpignan revêt ses atours de Noël à partir du jeudi 3 décembre : lancement des illuminations à 18h. La ville présente plus d'animations, et cela reviendra moins cher que les autres années.

Si les chalets du marché de Noël sont déjà montés, notamment sur le quai Vauban ou encore place Catalogne à Perpignan, le lancement officiel des festivités c'est jeudi 3 décembre à 18h. Toutes les illuminations seront allumées en même temps. Alors on a changé quelques sujets par rapport à l'année dernière. On rajoute des lumières le long de la basse, et tout cela pour un coût moindre. Moins de 200.000 euros, matériel et installation, et consommation compris. C'est 25.000 euros de moins que l'an passé.
"La grande innovation, c'est que Perpignan est ville pilote pour l'installation de boitiers. Ils permettent d'actionner les illuminations sans toucher à l'éclairage public". Explique Suzy Simon-Nicaise élue en charge de la gestion du patrimoine. Toutes les ampoules aujourd'hui consomment beaucoup moins d'énergie.
Et puis comme chaque année, de nombreuses animations sont organisées. Le point d'orgue sera la place de la Victoire devant le Castillet.
Au milieu de stands de confiseries et produits du terroir, de grands personnages liés à Noël déambuleront pour des selfis. La patinoire revient cette année. Elle avait été supprimée l'an passé. Là, c'est une toute nouvelle structure. C'est une patinoire pas du tout énergivore. Elle est synthétique de type Téflon, mais c'est la même sensation que sur la glace.
Et puis la grande roue revient pour la seconde année consécutive, et cela ne coûte rien à la mairie. Les deux entreprises sont partenaires. Leur activité sera financée par les entrées : entre 4 à 5 euros la grande roue et la Patinoire. Les années précédentes, les gérants avaient largement dépassé leur espérance.
Un fascicule unique édité à plus de 160.000 exemplaires doit être largement diffusé. Objectif : faire venir un maximum de monde. Du Barcarès, jusqu'à Barcelone.
Ce livret de 12 pages détaille les animations, les lieux et les prix, est édité avec du papier recyclé.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !