Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retour en fanfare du Tour du lac de Vassivière avec un record battu pour cette 24e édition

-
Par , France Bleu Creuse

Deux ans après la dernière édition, 660 personnes ont participé au Tour du lac de Vassivière dimanche.

Le départ du 24e Tour du lac de Vassivière a été donné dimanche 27 juin à 9 heures.
Le départ du 24e Tour du lac de Vassivière a été donné dimanche 27 juin à 9 heures. © Radio France - Simon Cardona

Du monde sur la ligne de départ, de la bonne humeur et un record battu sur la traditionnelle course de 23,4 km. La 24e édition du Tour du lac de Vassivière a été une réussite dimanche 27 juin. Organisateurs et participants étaient contents de se retrouver après deux ans d'absence.

"C'est quand même beau à voir de retrouver tout ce monde autour du lac."

"Ça fait quand même deux ans qu'on n'a pas couru, déclare Didier, quelques minutes avant le grand départ. C'est une course agréable, les gens sont sympas. Quand vous êtes dans le bain de toutes ces courses, ça donne toujours envie d'y aller." 

Pendant que les coureurs s'échauffent et s'installent sous l'arche pour le départ fixé à 9 heures, les parents, eux, s'alignent au bord de la route pour immortaliser ce retour au lac de Vassivière. "Ça manquait beaucoup, surtout les moments en famille comme ça, souligne Loïc, smartphone à la main, prêt à filmer son fils. C'est quand même beau à voir de retrouver tout ce monde autour du lac."

La ligne d'arrivée a été franchie en premier par Corentin Le Roy, qui a battu le record du tour du lac de Vassivière : 23,4 km en 1h14 et 57 secondes.
La ligne d'arrivée a été franchie en premier par Corentin Le Roy, qui a battu le record du tour du lac de Vassivière : 23,4 km en 1h14 et 57 secondes. © Radio France - Simon Cardona

Après 1h14, 57sec de course, Corentin Le Roy est le premier à faire le tour du lac de Vassivière et franchir la ligne d'arrivée. Il bat le record du Tour. La compétition avait manqué au jeune athlète, privé de course depuis plus d'un an : "Le fait d'arriver la veille, de dîner avec les bénévoles, de retrouver du monde au départ, de discuter avec les gens... tout ça, c'est ça qui m'a manqué". 

Moins de monde, plus de contraintes sanitaires

Pour participer à cette course, il fallait obligatoirement s'inscrire sur internet, le port du masque était obligatoire sur le site, avant la course, et dès la ligne d'arrivée franchie.

Cette année, 660 personnes ont participé à ce Tour du lac de Vassivière, soit 200 personnes en moins que les autres années. "On a eu un peu moins de coureurs parce que les gens hésitent encore à se mélanger dans la foule, indique le directeur de la course Robert Laduranty, qui est tout de même très heureux d'avoir réussi à mettre en place avec son équipe cette 24e édition en un mois. "On est très content, on a eu un super temps pour courir, un beau record à la sortie, c'est formidable."

Robert Laduranty, directeur du Tour du lac de Vassivière.
Robert Laduranty, directeur du Tour du lac de Vassivière. © Radio France - Simon Cardona

Le podium du 9 km Homme

  1. Quentin Daviet
  2. Marc Trarieux
  3. Loïc Constantin

Le podium du 9 km Femme

  1. Emma Torres
  2. Severine Dussoubs
  3. Lena Jurgowiak

Le podium du 23,4 km Homme

  1. Corentin Le Roy
  2. Manuel Sainjon
  3. Mickael Boyer

Le podium du 23,4 km Femme

  1. Liv Westphal
  2. Diane Cutillas
  3. Marianne Devie
Choix de la station

À venir dansDanssecondess