Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : RÉTRO 2017 - L'actualité de l'année dans l'Yonne

RÉTRO 2017 - Florent Pagny et Calogero à Monéteau, l'événement musical de l'année dans l'Yonne

jeudi 4 janvier 2018 à 0:58 Par Louis-Valentin Lopez, France Bleu Auxerre

Les 15 et 16 novembre derniers l'ambiance était électrique à Monéteau : Florent Pagny et Calogero ont tour à tour foulé la scène du Skénet'Eau, devant le public survolté de France Bleu Auxerre. Retour sur les concerts icaunais de l'année.

Florent Pagny et Calogero
Florent Pagny et Calogero - © Radio France / © Maxppp

Monéteau, France

Piste 1 (intro) - Avant l'arrivée des deux stars

Tout commence au standard de France Bleu Auxerre. Les auditeurs sont très nombreux à tenter leur chance pour gagner leurs places et Sandrine Vidal à l'accueil en témoigne : "il y a cinq-cent, six-cent appels par jour", rapporte-t-elle, alors que le téléphone sonne en permanence. "Les gens sont passionnés, ils sont à fond pour les deux concerts."

Trois-cent cinquante places par concert, les sésames sont précieux. Alors forcément quand les auditeurs gagnent, ils explosent de joie comme Fabrice, qui décroche ses places pour Florent Pagny : "je suis encore troublé de pouvoir assister à ce concert", confie-t-il. Sylvain, lui, flottera en apesanteur grâce à Calogero. _"Pour une petite ville comme Monéteau, recevoir un artiste français de cette catégorie, ça fait quelque chose_. Ses chansons apportent pas mal de choses aux gens". 

Une popularité qui se vérifie au Cultura d'Auxerre :"il est dans les meilleures ventes de CD actuellement, et à chaque fois qu'il sort un album, c'est un carton", affirme le responsable du rayon musique. Et c'est le même succès du côté de Florent Pagny. 

Piste 2 - Un raz-de-marée intitulé Pagny

15 novembre. Le grand jour est arrivé. Florent Pagny ouvre le bal  au Skenét'eau. Et la star, originaire de la région, est tout naturellement accueillie par un ban bourguignon. La recette du chanteur est simple comme bonjour : un savant mélange de ses classiques, comme "Savoir aimer", et des chansons de son nouvel album, "Le Présent d'abord". Les fans en redemandent : "c'était un super concert, un super moment, Florent est génial" s'enflamme une spectatrice."Je suis ravie d'être là, merci France Bleu !"

Piste 3 - Une tornade nommée Calogero

Le public icaunais a à peine le temps de reprendre son souffle : le lendemain c'est déjà le tour du Grenoblois, Calogero. Il soulève le public du Skénet'eau avec ses tubes "En apesanteur", ou encore le tout récent "Je joue de la musique". Et il y a aussi des moments de communion avec les auditeurs de France Bleu : le public scande "Plus jamais ça!", en hommage à Kevin et Sofiane, les deux jeunes hommes tués en 2012 dans la banlieue de Grenoble auquel Calogero fait référence dans "Un jour au mauvais endroit". A la sortie pour Claudette et Joëlle, c'est l'extase : "cinq heures de route pour ça, c'était magnifique." 

Calo, Pagny, Monéteau s'en souviendra... longtemps.