- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- RÉTRO 2017 - La disparition de Gonzague Saint-Bris
RÉTRO 2017 - La disparition de Gonzague Saint-Bris
Le 8 août 2017, Gonzague Saint-Bris décédait d'un accident de voiture. Homme de lettres, fondateur de la forêt des livres de Chanceaux-près-Loches et propriétaire du Clos Lucé d'Amboise, c'est l'une des principales figures de la Touraine qui disparaissait alors. Retour sur les jours qui ont suivi.

Ce 8 août 2017, cette annonce fait l'effet d'une bombe en Touraine : "L'écrivain Gonzague Saint Bris trouve la mort dans un accident de la route". C'est au volant de sa voiture, à Saint-Hymer dans le Calvados, que l'écrivain a percuté un arbre dans la nuit. Dès la matinée, les premières réactions, non sans émotion, affluent sur notre antenne. Il y a d'abord celle de son vieil ami Patrick Poivre d'Arvor :
Puis vient celle d'un de ses principaux admirateurs, Stéphane Bern :
Des obsèques émouvantes
Mais c'est bien six jours plus tard, le 14 août, que l'émotion fut sans doute la plus intense. Gonzague Saint-Bris est inhumé en la collégiale d'Amboise avant d'être enterré au cimetière. La collégiale est pleine et beaucoup ne peuvent pas rentrer.
La forêt des livres en péril ?
Outre ses livres, ce qui reste comme l'une des plus belles œuvres de Gonzague Saint-Bris, c'est bel et bien son festival littéraire, la forêt des livres de Chanceaux-près-Loches.
Mais la forêt des livres résistera-t-elle à la disparition de son créateur ? Si l'édition a bien eu lieu quinze jours après son décès le 27 août 2017 pour honorer sa mémoire, rien n'est moins sûr pour l'année prochaine, selon Christian Panvert, ami de Gonzague mais surtout l'un des organisateurs du festival :
Si la forêt des livres n'a pas lieu en août 2018, ce sera la première fois depuis 23 ans que Chanceaux-près-Loches n’accueillera pas ce que Gonzague Saint-Bris appelait lui-même le "Woodstock de la littérature".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.