Rugby

"C'est qui ce Mc machin?" Richard Mc Clintock nouveau directeur sportif du CSBJ

Par Maxime Bacquié, France Bleu Isère lundi 31 octobre 2016 à 16:57

A 50 ans, Richard Mc Clintock devient le nouveau directeur sportif du CSBJ. Dans le passé, il a notamment fait monter Saint-Etienne de la Fédérale 2 à la Pro D2.
A 50 ans, Richard Mc Clintock devient le nouveau directeur sportif du CSBJ. Dans le passé, il a notamment fait monter Saint-Etienne de la Fédérale 2 à la Pro D2. © Radio France - Maxime Bacquié

Français d'origine écossaise, Richard Mc Clintock pose ses valises à Bourgoin-Jallieu, pour relancer le club, à la peine en Pro D2, et se faire un nom. Il a été nommé directeur sportif du CSBJ. Les entraîneurs Serge Laïrle et Florian Ninard ont quant à eux été écartés du groupe professionnel.

Après quatre défaites d'affilée en Pro D2, Pierre-André Hafner a tranché. Le président du CSBJ a décidé d'écarter Serge Laïrle et Florian Ninard, respectivement entraîneur des avants et entraîneur de la défense. Les deux hommes restent au club, dans un rôle qui reste à définir. Ce maintien au club est avant-tout une question financière plus que sportive, les deux hommes ayant perdu la confiance de la direction et d'une partie du groupe. "Les joueurs arrivaient carbonisés avant les matchs, ce n'est pas normal," s'emporte Pierre-André Hafner, qui avait pris sa décision avant même la défaite 22-15 vendredi dernier à domicile contre Biarritz.

"Il y avait une chape de plomb au-dessus de la tête des joueurs" Pierre-André Hafner

Un meneur d'hommes

15e en Pro D2, le CSBJ avait besoin d'un électrochoc. "Les joueurs avaient une chape de plomb au-dessus de la tête, ils ont besoin de se libérer et de retrouver le plaisir de jouer," estime le président berjallien, qui s'est donc appuyé sur son réseau pour redonner vie à son groupe. Hafner et Mc Clintock ont travaillé ensemble à Saint-Etienne, entre 2009 et 2012, faisant grimper le club de la Fédérale 2 à la Pro D2. Le président berjallien avait pu mesurer les qualités humaines de son nouveau directeur sportif. "C'est un meneur d'hommes, il sait parler aux joueurs, les remettre en confiance." L'intéressé connaît sa réputation. "Quand je suis dans le vestiaire, je suis face à des hommes, pas des joueurs. Ce qui m'intéresse, c'est savoir si le joueur se sent bien, dans sa vie quotidienne, s'il a des ambitions. Quand un joueur doute, on doit être là pour l'épauler."

"En Belgique, certains matchs on devait bricoler une équipe avec 20 joueurs amateurs. Ici j'ai 40 joueurs professionnels de qualité!" Mc Clintock

Richard Mc Clintock a également été sélectionneur de la Belgique entre 2004 et 2014, dans un pays où le rugby n'est pas aussi développé qu'en France. "Certains matchs, on devait se déplacer en Géorgie avec 20 amateurs et bricoler une équipe. Ici à Bourgoin, j'ai 40 joueurs professionnels de qualité." Il pousse la comparaison plus loin. "Quand je suis parti de Belgique, ils m'ont récompensé de leur légion d'honneur, j'étais considéré comme un Belge là-bas. Le jour où je quitterai le club, si je suis considéré comme Berjallien, ce sera ma plus belle victoire".

"On va dire c'est qui ce Mc machin? Je sais que je suis attendu, j'ai envie de saisir ma chance" Richard Mc Clintock

Mc Clintock - Péclier, le nouveau duo responsable du groupe pro

Richard Mc Clintock va donc pouvoir s'investir dans tous les secteurs du club, avec son rôle de directeur sportif. Il va également se pencher sur le terrain, aux côtés dAlexandre Péclier. Ce dernier a été confirmé comme entraîneur des trois-quarts et les deux hommes formeront un duo jusqu'à la fin de la saison. "Je sais que les gens vont dire c'est qui ce Mc machin? Ce poste c'est une chance pour moi, j'ai envie de la saisir." Un entraîneur adjoint devrait être nommé avant la fin de la semaine pour venir les épauler. "L'idée c'est de trouver ensuite un entraîneur des avants en cours de saison, qu'il puisse observer l'équipe et qui sera officiellement nommé l'été prochain. On n'est pas pressé."

Partager sur :