Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Plus de 120 ans après sa mort, le poète Arthur Rimbaud reçoit encore des lettres

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Nathalie Diot et Raphaël Audaire ont épluché plus de 500 courriers, objets et documents adressés à Arthur Rimbaud ces dernières années. Ils ont retrouvé les expéditeurs et en ont fait un film documentaire, « Poste restante, à travers l'amour de Rimbaud ».

Courriers et objets adressés à Rimbaud
Courriers et objets adressés à Rimbaud © Radio France - Alexandre Blanc

Arthur Rimbaud a beau être mort et enterré depuis 1891, il continue à recevoir du courrier. Une boîte aux lettres a même été spécialement installée en 2006 au cimetière Boutet de Charleville-Mézières, où se trouve la sépulture du poète. Deux Carolomacériens, l'auteure Nathalie Diot et le réalisateur Raphaël Audaire sont partis à la recherche de ces anonymes qui écrivent à Arthur Rimbaud et ils en ont fait un film documentaire.  

La boîte aux lettres de Rimbaud, au cimetière Boutet de Charleville-Mézières - Radio France
La boîte aux lettres de Rimbaud, au cimetière Boutet de Charleville-Mézières © Radio France - Alexandre Blanc

Nathalie Diot a d'abord épluché plus de 500 documents et objets adressés au poète. Des courriers, des petits mots griffonnés sur un ticket de métro ou sur un bout de Sopalin, des livres, des vieux bottins, des grains de café, de l'absinthe, une facture de la boutique en ligne  de lingerie coquine et de jouets érotiques Adam & Eve, ou encore un numéro de Télé 7 jours. Des objets que le gardien du cimetière Boutet et le facteur dont c'était la tournée ont précieusement conservés, des années durant.  

Mais qui écrit à Rimbaud ? 

L'auteure du documentaire, Nathalie Diot, a mené une véritable enquête pour retrouver la trace des expéditeurs de ces courriers et les interroger sur leur geste. Pourquoi écrire à un mort ? Pourquoi écrire à ce mort en particulier ?  

Il y a des gens du monde entier (en Russie, au Chili, au Japon, etc). Parmi eux, on trouve beaucoup d'artistes qui ont besoin de se faire légitimer par l'homme qu'ils admirent, des étudiants, des psychiatres, des personnes qui s'écrivent à elles-mêmes » - Nathalie Diot et Raphaël Audaire

Certains plaisantins écrivent pour se plaindre d'avoir beaucoup souffert en apprenant les poèmes de Rimbaud à l'école, d'autres s'étonnent de voir le nom du poète utilisé aujourd'hui pour baptiser une terrine ou un salon de coiffure.

Un original a même pris le soin d'adresser un courrier à chacune des 86 adresses connues de Rimbaud.  

Un courrier adressé à Rimbaud  - Radio France
Un courrier adressé à Rimbaud © Radio France - Alexandre Blanc

Le documentaire sera projeté ce dimanche 21 octobre à 18h, à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, dans le cadre de laBiennale de poésie "Les Ailleurs". « Poste restante, à travers l'amour de Rimbaud » est également diffusé au musée Rimbaud, du 18 au 21 octobre, au sein d'une exposition où sont également présentés quelques-uns des lettres et objets adressés au plus célèbre des Carolomacériens. 

On y trouve notamment la casquette du facteur qui distribuait le courrier du poète. Le jour de son départ à la retraite, le postier a déposé son calot sur la tombe de Rimbaud, avec à l'intérieur un poème adressé au Maître.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu